- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Viticulture
L’Azuré, une gamme de vins rétais issue de la culture biologique
Sous la conduite de la cave coopérative Uniré, les Vignerons de l’île de Ré ont lancé en ce début de printemps 2016 leur première cuvée issue de vignobles inscrits dans un processus de conversion vers l’agriculture biologique.
Portant le doux et évocateur nom de « L’Azuré », cette nouvelle gamme est cette année proposée en vin rosé, avant d’être développée les saisons prochaines en cépages blanc et rouge.
De la vigne à la bouteille, l’Azuré rosé est élaboré dans le respect de l’environnement rétais afin de préserver la biodiversité et le caractère de nos terroirs. Et quel meilleur symbole pour ce vin que l’Azuré du Serpolet, un papillon qui s’épanouit dans les écosystèmes équilibrés, dont la présence sur l’île de Ré témoigne de ce travail en harmonie avec la nature ?
L’ensemble du vignoble rétais est déjà traité depuis cinq ans par la méthode dite de « la confusion sexuelle » qui s’impose comme une alternative d’avenir pour une viticulture biologique. Souhaitant aller encore au-delà, avant tout par conviction, plusieurs vignerons de Sainte-Marie, Le Bois-Plage et La Couarde ont engagé leur exploitation dans une conversion bio totale ou partielle. Les 4 hectares ainsi cultivés ayant permis la production de 28 000 bouteilles cette année exclusivement de Merlot rosé devraient monter à 16 hectares d’ici 2017, pour 100 000 bouteilles commercialisées en cépages rosé, blanc et rouge avec trois assemblages : Merlot, Cabarnet Sauvignon et Cabarnet Franc.
Uniré s’est organisée pour que les vendanges bio et traditionnelles aient lieu au même moment, tout comme celles du nord et du sud de l’île de Ré, ce qui suppose de trouver le bon équilibre entre des maturités de raisins différentes. Après le passage en pressoir, l’embouteillage sous azote, permet de limiter l’oxydation.
Préserver et valoriser au mieux leurs terres de culture constitue l’une des priorités des vignerons rétais et leur permet aujourd’hui de proposer une gamme de vins au plus près de la nature, en adéquation avec l’image environnementale de l’île de Ré. L’Azuré constitue l’aboutissement de cette démarche et de l’avis de tous ceux qui ont déjà pu le déguster, ce rosé obtenu avec un millésime favorable est une réussite gustative !
Nathalie Vauchez
Dégustation et commercialisation vous sont proposées à la Cave Coopérative, dans, les restaurants, les caves, et sur les marchés rétais.
Prix de vente : 6,40 € la bouteille.
Les Vignerons de l’île de Ré
SCA Uniré
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article