- Arts et Culture
- Loisirs
- Rencontres cinématographiques
L’avocat à l’écran
Créée en 2009 à l’initiative de plusieurs avocats passionnés de cinéma, l’association « Justice et Cinéma, les rencontres de La Rochelle » se propose d’offrir sur trois jours des rencontres autour de films sur la justice chaque année sur un thème différent.
Trois jours, trois films, trois débats.
Un partenariat s’est institué avec l’Ordre des avocats de La Rochelle-Rochefort, la Mairie de La Rochelle, l’université et la faculté de droit de la Rochelle, le Crédit Industriel de l’Ouest, le complexe CGR.
Ces rencontres sont ouvertes à tous, grande famille judiciaire, étudiants, tout public.
Pour un coût particulièrement modique, chacun peut ainsi voir, revoir ou découvrir des films magnifiques anciens et plus récents qui servent de support et de prétexte aux débats qui suivent les projections.
Les invités, grands témoins, viennent du monde judiciaire, de la presse, du cinéma, de l’université et enrichissent notre réflexion sur les questions traitées toujours d’actualité.
En outre, les invités ayant presque tous écrit sur le thème choisi, présentent et dédicacent leurs ouvrages dans des moments de franche convivialité.
Cette année 2013 verra après le juge… l’avocat à l’écran…
Vendredi 20 et samedi 21 Septembre au cinéma le Dragon-CGR sur le vieux port.
Trois films seront proposés ;
« La vérité » d’Henri Georges Clouzot. Affrontement inoubliable entre l’avocat de la victime (Paul Meurisse) et celui de l’accusée (Charles Vanel).
« Les bonnes causes » de Christian Jaque. L’acteur Pierre Brasseur offre une autre version de l’avocat avec le talent qui est le sien.
« Un crime au paradis » de Jean Becker avec André Dussolier et Jacques Villeret. Le remake du film de Sacha Guitry « la Poison » ou comment réaliser un crime parfait avec la complicité de son avocat.
Un beau débat en perspective
Ce dernier film sera suivi d’un débat sur le métier d’avocat aujourd’hui et des réponses aux mille questions que les gens se posent… avec le ténor des assises et des stars Hervé Temime, Avocat de Bernard Tapie, Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Dr Delajoux, etc., auteur du livre « La défense dans la peau » ; Jean-Louis Keita, ancien Bâtonnier d’Aix en Provence, un habitué du festival, fils spirituel de Me Verges et avocat de Omar Raddad, Carlos, Patrick Henry, etc…, Lionel Bethune De Moro, ancien Bâtonnier d’Angoulême, brillant pénaliste ; des avocats, des magistrats et des invités surprises.
Deux nouveautés
Deux particularités d’importance cette année : un premier partenariat avec l’éducation nationale avec une séance dédiée le vendredi matin à des classes de terminales de plusieurs lycées de la région ; et un second partenariat avec le Ministère de la Justice via le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD) très actif en Charente Maritime ( le CDAD tiendra un stand d’informations aux journées du patrimoine, samedi 14 et dimanche 15 Septembre, au Palais de Justice qui, pour la circonstance, sera « portes ouvertes »).
L’équipe
L’association (loi de 1901) a été créée par trois avocats en 2009 : Jean-Marie Digout, avocat au Barreau de La Rochelle, ancien Bâtonnier, président – (13 quai Valin, 17000 La Rochelle – Tel : 06 86 55 75 13 – Courriel : jmdigout1@gmail.com ; Christine Teisseire, avocate au Barreau de La Rochelle ; Jacques Leclere, avocat honoraire au barreau de Paris, ancien commissaire aux comptes, expert à la Cour d’appel de Paris en droit du cinéma.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article