- Arts et Culture
- Loisirs
- Evénement festif
L’Automne des Baleines, fête de village pour toutes les générations
La 2e édition de l’Automne des Baleines aura lieu le samedi 25 novembre. Cet évènement, qui associe toutes les associations du village et la municipalité, proposera cette année un spectacle jeune public, un concert ainsi que de nombreuses animations.
Depuis 2022, les fêtes de village à Saint-Clément des Baleines se succèdent sans dévier de leur objectif. Nommées « Printemps des Baleines » quand elles se déroulent au mois de mai ou juin, ou « Automne des Baleines » en novembre, elles se donnent pour mission de réunir, hors-saison, l’ensemble des Villageois, toutes générations confondues, autour d’un évènement convivial, simple et festif. Portées par l’association Label Oyat, elles sont organisées par un comité composé d’une grande partie des associations du village. Cet évènement réussit le pari de réunir les forces vives du village pour animer cet évènement unique en son genre. Pêle-mêle, nous y retrouverons encore cette année, sous le haut-patronage de la mairie et de Label Oyat : le Comité des fêtes villageoises, le Club villageois, la Java des Baleines, la Bibliothèque la Baleine, la troupe de théâtres les Ré-Acteurs, Saint-Clément Basket 17, le Grain de sel, l’APE ou encore la classe de CM1-CM2 de l’école de Saint-Clément.
Une programmation artistique et de nombreuses animations
Grande nouveauté cette année, une programmation artistique sera proposée gratuitement aux Villageois. « L’association Label Oyat », explique Jonathan Odet, le coordinateur de l’association, « a obtenu cette année des subventions de la mairie de Saint-Clément et du Fonds de développement de la vie associative. Conjuguées aux petits bénéfices générés par le bar lors des précédentes éditions, celles-ci nous permettront d’offrir cette année des spectacles gratuits aux Villageois. Néanmoins, l’ADN de la manifestation ne change pas. De nombreux ateliers vont être proposés par les associations du village. »
Le programme est donc dense. Les festivités commenceront à 17h, avec le spectacle familial « Gaston et Raymond ». Ce spectacle visuel et sonore raconte une histoire d’amitié portée par deux musiciens qui feront découvrir aux enfants l’univers de la musique et les sonorités des différents instruments. Accessible aux plus jeunes, il s’adresse néanmoins à toute la famille grâce à son potentiel fortement comique.
De 18h à 19h30 auront lieu divers ateliers : un atelier « soupe d’automne » pour réaliser une grande soupe à déguster ensemble le soir ; un atelier « percussions corporelles » avec le Club Villageois ; des jeux interactifs proposés par les enfants de l’école de Saint-Clément ; une cabane à histoires et un coin BD organisés par la bibliothèque «La Baleine» ; un atelier cirque avec Mathilde Colinet ; la dictée insolite de Marinette, etc. Le traditionnel concours de tartes d’automne sera à nouveau cette année chapoté par Daniel Massé (pas d’inscription, apportez le soir même votre tarte maison.) À 21h sera jouée la pièce « Affaires subjectives, volume 2 » des Ré-Acteurs et Label Oyat. Puis à 21h30, place à la musique avec le concert de « Cuarteto Cubano », dont le répertoire crée un pont entre les cultures cubaine et française, en proposant une rencontre entre chanson française et rythmes cubains.
La restauration sera assurée par le nouveau traiteur de Saint-Clément, Envie. Les réservations sont fortement conseillées au 05 46 07 56 10 ou sur envie.traiteur@outlook.fr. Il est également possible d’apporter son piquenique ou des plats à partager.
L’Automne des Baleines
Salle du Godinand, samedi 25 novembre de 17h à minuit.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article