Laurent Favier, un Chef globe-trotter, débridé, audacieux… qui sort des sentiers battus !
Rencontre avec Laurent Favier, propriétaire et chef du restaurant « Chai nous comme chai vous » à la Flotte. Une adresse intimiste nichée dans une venelle donnant sur le Port de la Flotte. C’est là, que le chef joue la carte d’une cuisine inventive et s’adonne à sa passion.
Laurent Favier a choisi, contrairement à d’autres restaurants de l’île, de miser sur des créations plutôt débridées, ne s’interdisant rien, en mêlant différents univers. Avec beaucoup d’audace et d’inventivité, il compose une carte pas comme les autres, qui change plusieurs fois par semaine en fonction du marché et de la saison.
En juin 2017 cela fera dix ans !
Jeune chef parisien, CAP de cuisine en poche il intègre la société de traiteur Potel et Chabot. C’est là que durant deux ans il découvre et apprend à faire la cuisine qu’il fait aujourd’hui. « N’ayant pas fréquenté de grandes maisons comme d’autres confrères je suis ce que l’on appelle un autodidacte, passionné par la cuisine. Un vrai métier de passion. Quand je travaille en cuisine je m’amuse et j’espère que j’arrive à partager ce côté «fun» en faisant plaisir à ma clientèle ».
Pourquoi a-t-il choisi de s’installer sur la célébrissime île de Ré, à la Flotte ? « Par amour pour ma femme ! » répond-il sans hésiter. Très vite la routine de la ville a eu raison de lui et il décide de quitter la capitale. Florence, son épouse étant très attachée à l’Ile de Ré, il part s’y installer et prend la gérance du restaurant « le Français » sur le Port de la Flotte en 2002. Mais Laurent Favier aspire à son indépendance et ouvre en juin 2007, le restaurant « Chai nous comme chai vous » en réhabilitant un ancien chai familial. L’aventure est lancée et cela fera dix ans en juin 2017 ! Un anniversaire sur lequel nous reviendrons dans nos colonnes prochainement. Ce restaurant et son chef ont acquis au fil des années leur lettre de noblesse et aujourd’hui c’est une adresse incontournable très prisée. Ce sont des alliances culottées, des accords surprenants qui font sa réputation et embarquent ses clients dans son univers…
L’échange et le partage sont la définition de la cuisine et de son métier !
Laurent Favier ne se contente pas d’être derrière ses fourneaux. Dès qu’il le peut, et surtout hors saison, il part à l’étranger transmettre son savoir faire comme cet hiver en Ouzbékistan, former une brigade de cuisine pour l’ouverture d’un restaurant français. Ou encore en Palestine lors de la Semaine de la Gastronomie. A cette occasion il s’est mis aux fourneaux et a concocté trois dîners. Une belle façon de mettre en valeur sa cuisine, les produits qu’il affectionne et de partager idées, vision et savoir-faire avec d’autres chefs présents.
Son rêve le plus fou ? Organiser un Festival de la Gastronomie sur l’Ile de Ré !
Et avant la réalisation de ce rêve comme Laurent Favier n’est jamais à court d’idées, il investira les cuisines de la cantine de l’école de la Flotte le 13 mars prochain pour proposer et préparer un menu, entrée, plat et dessert pour 500 enfants ! Et dans l’après-midi il organisera un concours de cuisine avec les élèves. A noter également que la première semaine de réouverture de son restaurant, il mettra à sa carte le menu préparé à cette occasion. Un joli clin d’oeil et une belle façon de mettre en valeur cette initiative.
La cuisine de saison et du marché reprendra avec l’arrivée du printemps et notamment l’asperge dans tous ses états… Laurent Favier qui puise son inspiration, avant toute chose, dans le produit, ne manquera pas d’idées et ne laissera pas indifférentes vos papilles… Vous vous sentirez alors comme chez vous !
Restaurant « Chai nous comme chai vous »
1 rue de la Garde – 17630 La Flotte
05 46 09 49 85
A suivre sur Facebook
Lire aussi
-
Portraits
Une parenthèse iodée pour le comédien Hugo Becker
Entre une tournée nationale pour jouer la pièce de théâtre « Les variations énigmatiques » et la fin du tournage d’un film, rencontre avec Hugo Becker de passage sur l’île lors d’un week-end prolongé au Relais Thalasso de Sainte-Marie-de-Ré.
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
Je souhaite réagir à cet article