L’Atlantique Tennis Club 17 gère trois sites sur l’île

Loïc Vanoost est désormais seul aux commandes d’une nouvelle structure associative, et gère les clubs Ade tennis de La Flotte, Sainte-Marie de Ré et Ars-en-Ré.
Après vingt-ans d’exercice, Pascal Mussau a vendu en juin 2017 à Loïc Vanoost son entreprise, porteuse du Tennis club d’Ars et propriétaire du site (cas unique sur l’île de Ré et en Charente-Maritime). Ayant ainsi mis un pied, avec un associé, dans le monde du tennis rétais, ce dernier a ensuite en 2018 signé une convention annuelle (renouvelable pour trois ans) avec les mairies de La Flotte et Sainte- Marie pour la gestion de leur club de tennis. Une association avait été créée pour chaque club.
Une association unique
En cette rentrée 2022/2023, alors qu’il est désormais seul, son associé étant parti vers d’autres projets, Loïc Vanoost a créé une association unique dénommée Atlantique Tennis Club 17, qui gérera les trois clubs. L’idée étant de mutualiser le fonctionnement, l’adhérent d’un club pouvant bénéficier des autres structures. Les quatre terrains (au total) des clubs de La Flotte et de Sainte-Marie sont ouverts à l’année, et l’association bénéficie de créneaux en après-midi, en soirée et le samedi dans la salle omnisports du complexe sportif maritais, comprenant un cours de tennis couvert, bien utile en cas de mauvais temps. Si le club d’Ars-en-Ré est un peu plus saisonnier, Loïc Vanoost aimerait trouver un fonctionnement, à mettre en place en partenariat avec la Mairie d’Ars. Le club dispose de trois courts de tennis, d’un terrain de padel-tennis (mix entre tennis et squash sur un mini court) et mini-golf, ainsi qu’un club-house. Il est aussi accessible aux joueurs du sud de l’île.
En mutualisant l’ensemble des structures, Loïc peut proposer une offre et des services complets, avec une tarification spécifique pour les membres à l’année, différente de celle concernant les estivants. Un site Web sera créé d’ici la fin 2022, présentant l’ensemble des prestations et tarifs des trois clubs, permettant de réserver sur le planning ses créneaux ou ses cours et de payer, le tout en ligne.
Cours enfants et adultes, stages et tournois
Dès à présent, plusieurs enseignants de tennis se partagent les cours adultes et enfants, individuels (à la demande) et collectifs (mercredi journée ou jeudi soir). Les groupes d’enfants sont constitués en fonction de leur âge et niveau.
Des stages sont aussi prévus lors des vacances de La Toussaint, du lundi au vendredi, pour les enfants (possible pour les adultes si plusieurs demandes), à raison d’1h à 1h30 selon l’âge. Après les journées portes ouvertes de la rentrée, des animations sont prévues sur différents temps forts (Noël, Carnaval…) et Loïc Vanoost étudie actuellement la possibilité de créer des tournois, notamment en juillet et en août.
En France, le tennis arrive en tête des sports individuels chez les hommes et en seconde place chez les femmes, après l’équitation. Avec un club et des terrains de tennis dans chaque commune, l’île de Ré est bien dotée en équipement et l’implication de Loïc Vanoost devrait lui permettre de rapidement dynamiser les clubs qu’il gère.
Contacts : Atlantiquetc17@gmail.com 06 17 83 85 80 Adresses des terrains de tennis : La Flotte : rue des Merciers (derrière le clos Biret) Sainte-Marie : rue du Stade (au complexe sportif) Ars-en-Ré : route de La Grang
Tour d’horizon des tennis rétais.
Toutes les communes de l’île de Ré disposent de clubs de tennis. Ceux-ci sont gérés soit par des associations, soit par des entreprises privées, via une DSP.
Seul le club d’Ars est entièrement privé : – Les Portes-en-Ré : Association / Saint-Clément des Baleines : Association/Ars-en-Ré : Entreprise privée & propriétaire du site (Loïc Vanoost)/La Couarde/Loix : Entreprise privée Sports & Loisirs (Yann Maître)/Saint-Martin/Le Bois : Association/La Flotte/Sainte-Marie : Association – Rivedoux-Plage : Association
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article