L’Atelier de Marie ou la passion des métiers d’art
En août dernier, Marie Wendeling renouait avec l’artisanat en ouvrant son atelier de tapisserie d’ameublement près du port d’Ars.
Pour embellir votre intérieur, elle met toutes ses compétences à votre service et elle n’en manque pas : de la couture décor au relooking de meubles, de la confection de rideaux au recouvrement de sièges, de l’aiguille à la peinture, rien ne saurait la mettre en difficulté.
Créative de nature, Marie s’est tout d’abord tournée vers le métier de maquettiste. À l’École Estienne (art, audiovisuel, design) elle se forme au lettrage et à la mise en page, à l’époque où ces disciplines n’étaient pas assistées par ordinateur et le travail de maquettiste, un artisanat à part entière.
Lorsque la PAO envahit et transforme le métier, elle se sent flouée « Tout à coup, tout le monde pouvait faire le boulot sans formation ni prédisposition ». Il n’en faut pas plus, à celle qui aime les savoir-faire traditionnels, pour se lancer dans une nouvelle aventure, tout aussi passionnante et qui constitue, dit-elle, une continuité dans son parcours.
La tapisserie d’ameublement
Marie coud depuis qu’elle est petite, elle entame donc une formation pour adulte à l’École Boulle en tapisserie d’ameublement et couture décor. Elle travaille plusieurs années à son compte puis prend la tête de l’atelier couture-décor d’une société d’événementiel « Un travail difficile où l’on manipulait des tissus ignifugés qui me brûlaient les mains ».
En 2010, sa décision est prise, elle quitte la région parisienne pour s’installer à l’île de Ré.
Rien ne vaut la qualité fait main
De par l’enseignement prestigieux qu’elle a suivi, Marie a fait des métiers d’art sa devise et ses compétences sont multiples. Dans son atelier, trois impres s ionnantes machines à coudre attendent les tissus. Marie confectionne les rideaux, les coussins ou les couvertures de sièges, mais elle aime également redonner vie aux vieux meubles à l’aide de patines ou de peinture.
Après un temps d’échange avec le client, pour découvrir ses goûts et ses désirs, elle sait proposer le décor parfait, celui dont il rêvait sans y croire vraiment. La qualité du fait main, toujours plus estimable que celle du prêt à poser, aura vite fait de remiser toutes les confections industrielles au placard.
Véronique Hugerot
Contact : Facebook et
Instagram L’atelier de Marie
Tél : 07 70 09 03 83
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article