L’assurance d’engagements raisonnables
À Saint-Clément, certains conseillers élus en 2008 n’ont pas caché leurs désaccords et les tensions existantes qui les opposent au maire depuis plusieurs mois, la situation s’étant particulièrement dégradée depuis un an. À l’initiative de Michel Vimont et Daniel Mathieu des conseillers sortants ont décidé de rassembler autour d’eux une liste d’opposition « L’Alternative pour Saint-Clément », dont la tête est Bernadette Mathieu, accompagnée par Daniel Massé et Séverine Trouvé, élus sortants. Quant à Alain Poirier, 1er adjoint sortant, il nous a fait savoir que sa non-participation à cette liste, qu’il soutient activement, était due à de sérieux problèmes de santé.
Les quatre élus sortants qui se représentent ont souhaité réunir des personnes désireuses de travailler en équipe et prêtes à coordonner leurs bonnes volontés.
Les grandes lignes de leur projet
Ils souhaitent travailler démocratiquement, dans l’intérêt général des habitants de la commune et les décisions seront prises par l’ensemble des élus. Mettre en place une gestion réfléchie et rigoureuse de l’argent public, avec un plan de financement pluriannuel et des priorités. Améliorer l’information de la population avec la reprise du bulletin communal « Le Chant des Baleines » ainsi qu’à travers des réunions d’information sur des sujets précis. Rationaliser l’attribution des logements sociaux et rendre les services publics plus performants. Mettre en place un meilleur fonctionnement des commissions avec des réunions régulières et l’ouverture de certaines commissions aux villageois. Redynamiser les conseils municipaux. Pour les projets importants comme le Moulin Rouge ou le parking du Phare des Baleines, ils consulteront la population afi n d’avoir son avis. Enfin, il est prévu que la délégation du maire soit minimale afin de renforcer le rôle des commissions et les pouvoirs du conseil municipal et que la répartition des indemnités se fasse en fonction des délégations et des missions.
Liste : « L’Alternative pour Saint-Clément »
Bernadette Mathieu, 65 ans, retraitée cadre assurances, Michel Vimont, 73 ans, retraité professeur et chef d’entreprise, Séverine Trouvé, 43 ans directrice camping, Daniel Massé, 63 ans restaurateur, Christiane Fauvet, 70 ans, retraitée chercheur en biologie, Alain Nizard, 65 ans, retraité, inspecteur d’académie, Marie Lamarque, 28 ans doctorante en droit et maître nageur, Rémy Motard, 59 ans garde champêtre principal, Gaydu Michelle, 51 ans graphiste et scénographe, Daniel Mathieu, 63 ans retraité Équipement, Marie-Marcelle Gaudin, 50 ans, salariée du tourisme, Rémi Léoni, 28 ans, salarié coopérative des sauniers Arlette Sarthou, 64 ans, retraitée institutrice, Paul-Jacques Panet, 64 ans, médecin hospitalier et Christophe Durand, 50 ans designer.
Dans le cadre d’une commune de moins de 1 000 habitants, les conseillers communautaires sont le maire et le 1er adjoint.
Réunion publique : Vendredi 14 mars à 19h – salle municipale
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article