L’association des étangs et des marais d’Ars-en-Ré se dote d’un nouveau président
Depuis le 4 juillet dernier, Jean-François Beynaud a pris les rênes de l’AEMA. Il saisit le relais que vient de lui transmettre Jean-Bernard Ansoud. Ce dernier, après neuf années de bons et loyaux services, a décidé de « décrocher », tout en restant membre du conseil d’administration.
Jean-François est arrivé sur l’île de Ré en 1976. Il était, alors, âgé de dix ans. Il a suivi les traces de son père qui a monté son entreprise dans les parcs à huîtres, et s’est installé comme ostréiculteur en 1984. Il occupait les fonctions de secrétaire de l’association depuis dix ans.
Une vision optimiste et passionnée
Le nouveau président met en avant l’importance et la qualité du travail mené par son prédécesseur. Il nous confie que son principal objectif est de « faire survivre l’AEMA ». Même si aucun chantier n’est prévu en 2018, il compte sur les compétences de Pierrick François (directeur de l’association), assisté de Benjamin Courtadon, pour prospecter de nouveaux travaux. Aujourd’hui, l’expérience et la crédibilité de l’AEMA lui ont permis de s’ouvrir sur l’île d’Oléron où l’activité salicole est en plein essor.
Beaucoup de responsabilités vont reposer sur les épaules de Jean-François. Il en est tout à fait conscient. Très investi dans la vie publique et associative, il est conseiller municipal au Bois-Plage, il est également membre du CRC (comité régional conchylicole). Il rencontre, régulièrement les élus. C’est un homme de dialogue et de communication. Animé par le combat pour la préservation du patrimoine rétais, il a une vision authentiquement écologique du marais. Il se félicite du retour d’un certain nombre de jeunes dans l’exploitation du sel.
La prochaine réunion du conseil d’administration aura lieu dans le courant du mois de septembre. Il sera, évidemment, question de l’avenir de l’association et de l’état des travaux en cours. Les 929 propriétaires adhérents peuvent compter sur le professionnalisme et la détermination de leur nouveau président qui est, avant tout, un amoureux de la nature…
Jacques Buisson
Composition du nouveau bureau de l’AEMA :
– Président : Jean-François Beynaud
– Vice-président : Alain Héraudeau
– Secrétaire : Nicolas Bécaud (représentant la coopérative des sauniers de l’île de Ré)
– Trésorier : Jacques Lepage (représentant la ferme marine « Cultimar »)
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article