- Loisirs
- Bilan et projets
L’Association d’information arsaise multiplie les projets

L’AIA, association d’information arsaise, a tenu son assemblée générale en ce début mars. Après avoir tiré le bilan d’une saison 2022 très riche, l’association, qui comptabilise 236 adhérents, a annoncé une programmation 2023 encore plus étoffée.
L’association peut être fière de son bilan. « Bien sûr que nous sommes satisfaits », sourit François Barbotin, son président. « Nous sommes, cette année encore, très fiers des deux numéros du Tambour d’Ars, mais aussi de nos Causeries car nous avons eu beaucoup de monde, 80 personnes à chaque fois. Ce fut des soirées très sympas avec des thèmes très variés ». Lors de cette Assemblée générale du 3 mars, le président a tiré un bilan exhaustif de toutes les actions menées en 2022. Hormis la publication du traditionnel journal d’information local, le Tambour d’Ars, et l’organisation des non moins célèbres Causeries rétaises (six entre janvier et décembre), l’association a proposé de nombreuses festivités sur la commune. La course des OFNI du 24 juillet a rassemblé une dizaine d’objets flottants non identifiés. Après deux années de Covid et d’annulations dues aux mesures sanitaires, cette course fut un beau succès. Il y eut également trois animations organisées lors des journées du patrimoine au mois de septembre, ainsi que la projection privée de la 1ère partie du film « Ars à l’heure allemande ». Réalisé sous la direction de Sabine Franel, ce film se construit sur des témoignages de nos anciens sur leur vie pendant la seconde guerre mondiale.
Projets 2023
En 2023, le travail autour de ce film se poursuit et il sera présenté dans sa version finale, en deux parties, au mois de mai. La parade des OFNI quant à elle se déroulera dans le bassin des Optimists le 30 juillet. Les journées du patrimoine des 16 et 17 septembre 2023 seront certainement consacrées à Mardi-Gras, avec une exposition de photos, de témoignages et de costumes. Des visites commentées et peut-être théâtralisées du cimetière sont également envisagées. La 3ème saison des Causeries rétaises est déjà en préparation, et la sortie du prochain Tambour est attendue pour le vendredi 7 juillet. Sans oublier la grande nouveauté 2023, un évènement qui débute cette semaine : Le Printemps d e s poètes, avec deux spectacles à la salle des fêtes les samedis 11 et 18 mars, et des animations au moment du marché les vendredi 10, 17 et 24 mars*.
Pour clôturer cette assemblée générale, les bilans moral et financier ont été acceptés. Marcelle Budet et Gabriel Grellier rejoignent Yvonne Couturier, Bertrand Dupic, Laure Faure et Martine Taboury au sein du Conseil d’administration.
*Lire notre article paru dans Ré à la Hune
255 : www.realahune.fr/laia-organise-leprintemps-
des-poetes-2023/
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article