L’association « La Croix Michaud » relancée
Après des débats contradictoires, les adhérents présents ont voté à leur très grande majorité pour le maintien de l’association et ont élu un nouveau Bureau.
L’Association des Artisans et Commerçants de La Croix Michaud (AACCM) avait convoqué une Assemblée générale extraordinaire mardi 24 mai, à la suite de la démission de plusieurs membres du Bureau en désaccord avec la présidente, puis de celle de la présidente elle-même, soient cinq démissions au total. Son objectif était de renouveler le Bureau et valider les animations organisées pour cette saison. Alain Croci, Adjoint au Maire délégué à la vie commerciale, a écouté attentivement les débats.
Une situation de tension inédite
Yves Monnée, adhérent de l’association depuis ses débuts, a exposé la situation et interrogé l’assistance sur son souhait de voir perdurer l’association et les animations 2016 en élisant un nouveau Bureau, l’autre solution étant de dissoudre avant de recréer une nouvelle association pour 2017. Il a justement évoqué les hauts et les bas que traverse inévitablement une association, surtout quand des intérêts particuliers viennent se greffer sur la cause collective. Il n’a pas parlé précisément des tensions liées à l’installation prochaine de la pharmacie du centre de La Flotte au sein du bâtiment d’Intermarché, projet remis en cause devant le Tribunal par la parapharmacie installée à La Croix Michaud, tensions pourtant bien présentes dans tous les esprits.
Le président du groupe Modeste a fait part de son inquiétude devant cette situation inédite pour la Croix Michaud, alors même que la zone continue d’être dynamique ; il a à cet égard cité l’arrivée des bateaux, le rachat de Bricomarché, les travaux d’agrandissement d’Intermarché et l’arrivée prochaine de la pharmacie de nature à dynamiser l’ensemble des activités de La Croix Michaud. « Tout cela est intéressant, ce n’est pas le moment de se mettre des bâtons dans les roues. Il faut savoir mettre de l’eau dans son moulin et son mouchoir pardessus les tensions » a-t-il expliqué.
Claude Neveur, désormais en retrait de l’association, mais qui en fut longtemps le fer de lance et s’y est beaucoup investi, a longuement exposé son point de vue, et regretté le non-respect du formalisme inhérent à ce type de situation. Sa préconisation réitérée à plusieurs reprises de « repartir de zéro » en respectant à la lettre la légalité associative n’a pas été suivie par les commerçants et artisans présents, parmi lesquels les dirigeantes des « locomotives économiques » que représentent Intermarché et Bricomarché dans la zone, ainsi que le président de l’important groupe Modeste (comprenant la société Brize & Monnée).
Un nouveau Bureau et des adhérents soudés
L’appel d’Yves Monnée pour « sauver l’association » a été suivi de plusieurs interventions, dont celles d’Alexandre Vidal (Allianz), Marie-Stéphanie Fougère (Novatis), Mickaël Ratero (Mandon-Ratero), Elodie Vauclair (Cheminées Vauclair), bien résumées dans celle de Séverine Desmereau (Intermarché) qui a rappelé que l’association doit œuvrer pour le bien de tous les professionnels de La Croix Michaud, nonobstant les tensions particulières, et que l’intérêt commun est de la faire vivre. « Dans un univers compliqué, nous avons tous besoin d’organiser des animations et opérations de communication et pour cela il est nécessaire d’aller un minimum dans la même direction. Aujourd’hui, il faut avancer, avant de se préoccuper ensuite de l’avenir de l’association ». L’Association est aussi un interlocuteur de la Mairie et a pu obtenir quelques avancées, parmi lesquelles le passage piéton, la vitesse limitée à 30 km/h dans la zone, etc.
Avec 15 voix favorables au maintien de l’association, soit la quasi-totalité des adhérents présents, un nouveau Bureau a été composé : Mickaël Ratero a été élu nouveau président, entouré de Marie Guionnet, vice-présidente, d’Yves Monnée, secrétaire, de Marie-Stéphanie Fougère, trésorière, et d’Alexandre Vidal, consultant.
Yves Monnée a conclu la séance en évoquant sa satisfaction que sa préconisation soit suivie et a annoncé que l’entrée de La Croix Michaud serait repeinte bénévolement par des professionnels de la zone.
Un verre offert par le Comptoir de Ré a permis de clore dans la convivialité cette AGE.
Animations de l’été 2016
– Brocante le 19 juin
– Braderies en juillet et en août
– Loto en août
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article