L’Association des commerçants des Salières et la CCI deviennent partenaires
A l’instar de l’association des professionnels de la Croix Michaud, celle des commerçants du VA des Salières de Saint-Martin, présidée par Sébastien Lamit, a signé le 30 octobre dernier une convention de partenariat avec la Chambre de commerce et d’Industrie de La Rochelle.
La CCI qui doit faire face à un contexte de réduction drastique de sa trésorerie et de ses recettes de fonctionnement du fait de la ponction décidée par le Ministre de l’Economie Emmanuel Macron, n’en entend pas moins garder le cap et remplir sa mission essentielle à ses yeux d’accompagnement des chefs d’entreprises.
Dominique Blanchard, vice-président de la CCI, a ainsi rappelé en présence du Maire de Saint-Martin, Patrice Déchelette, et de son adjointe aux commerces, Francine Cousot, également élue consulaire, le rôle d’appui aux entreprises de la chambre consulaire et la nécessité dans un contexte économique tendu de rester optimiste. Une telle convention permet aux adhérents de bénéficier soit gratuitement soit à moindre coût de conseils, formations et prestations d’accompagnement de la CCI, celle-ci attendant en retour des chefs d’entreprises qu’ils fassent la promotion des actions et compétences de la CCI.
Charte qualité accueil qui concerne déjà neuf entreprises des Salières, charte éco-citoyen, ateliers d’anglais, diagnostics divers, ou encore dispositif d’alertes sécurité par SMS sont les principales actions proposées dans le cadre de cette convention. Rozenn Barillet et Sidonie Neveu, conseillères en entreprises, en ont profité pour faire la promotion des Trophées Emergence, auxquels toutes les entreprises des Salières et plus globalement de l’île de Ré peuvent concourir (lire Ré à la Hune N° 110).
Fort de 30 adhérents sur 56 professionnels exerçant dans la zone, Sébastien Lamit voudrait que d’ici à la prochaine AG prévue en avril 2015 chacun s’exprime au sein de l’association et suggère des projets d’animation et de promotion du VA des Salières, voire que de bonnes volontés se manifestent pour l’épauler au sein du Bureau.
En attendant, Nelly et Eric Vignot avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir très royalement et savoureusement les signataires de la charte et les élus.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article