Quand l’as de la voltige équestre rencontre la championne de l’équilibre

Marie Journel et Manu Bigarnet : l’agilité créative de ces deux acrobates annonce des projets renversants !
Lui s’est établi à Loix il y a cinq ans où il a fondé « Ardevac » (Association pour la Recherche le Développement et l’Enseignement de la Voltige et l’Acrobatie à Cheval). Issu de la première promotion du CNAC (Centre National des Arts du Cirque) en 1985, il y découvre sa discipline de prédilection : la voltige équestre. Repéré par Bartabas, il sera durant plus de vingt ans l’un des plus talentueux cavalier de sa troupe, parcourant toutes les capitales du monde. Son expérience unique l’a conduit à développer une pédagogie de dressage qui lui est propre et qui lui vaut aujourd’hui d’être « Maître Référent » du pôle Equestre au Centre National des Arts du Cirque.
Sollicité de toutes parts pour dispenser des formations aussi bien en dressage qu’en acrobatie ou encore pour scénariser des spectacles qui intègrent des chevaux ; Manu met également son savoir-faire au service des habitants et vacanciers de l’île. Ses « amusettes équestres » en clôture du festival Ré Majeure ont chaque année beaucoup de succès, tout comme les stages qu’il propose au Haras du passage dès que la météo le permet.
Les enfants de l’île connaissent tous Marie « La Bohème » qui, n’en déplaise à son surnom (il lui vient du rôle qu’elle a tenu jusqu’en 2002 dans « Fort Boyard »), aimerait bien se fixer un peu plus dans la vie associative locale après huit ans de présence assidue. Sous le chapiteau d’Ophidie Circus à La Flotte, même les plus petits accomplissent des prouesses épatantes en très peu de temps. Jonglerie, trapèze, monocycle, tissus, Marie intervient aussi en milieu scolaire dans le cadre des TAPE.
Au fond, ne travaillent-ils pas sur la même recherche : l’équilibre ? Ce point d’éveil corporel qui conjugue maîtrise et abandon, que tous deux définissent comme : « une posture exigeante (tout en sachant que la perfection n’est jamais atteinte), où le mental joue un grand rôle et qui nécessite beaucoup d’entrainement ».
Si tout les prédestinait à se croiser à de multiples reprises sur l’île, c’est à Auch à l’occasion du Festival du cirque actuel qu’ils se sont rencontrés en octobre dernier… Et depuis, les idées fusent !
Transmettre leur passion à l’année, même les mois d’hiver
La saison approche et leurs emplois du temps respectifs sont calés. Comme chaque année, les stages de l’un et l’autre reprennent avec les premières vacances de printemps le 3 avril. En parallèle Marie participe toujours activement aux animations d’été et organise aussi régulièrement des manifestations notamment en collaboration avec le facétieux Donin.
Après « Les Voyages de Don Quichotte » une proposition artistique avec déambulation équestre, souhaitée par Marc Minkowski dans le cadre de l’ouverture de son mandat à la tête de l’opéra de Bordeaux ; d’autres spectacles vont s’enchainer pour Manu qui en cela, répond aussi à Chica, sa prolifique compagne (ensemble ils ont créé la compagnie de spectacles « Of K’Horse »). Le couple présentera en juillet une pièce inédite au titre évocateur « enfin seuls » (avec un cheval quand même !).
Pour autant quelques surprises pourraient se glisser dans le programme commun de Marie et Manu, comme les attelages de Noël dans les rues de Loix en totale improvisation.
Leur intervention prochaine auprès des pensionnaires du Centre Départemental d’Accueil et des détenus de la prison devrait donner naissance à un spectacle qui pourrait s’appeler « Totem Circus ».
Ils ne demandent rien, mais s’ils laissent voguer leur imagination : « une structure en dur, sécurisée pour faire valoir nos activités avec les jeunes de l’île même hors saison, ce serait top ! » confient-ils en choeur. Si l’idée d’un cirque d’hiver sur l’île peut paraître de prime abord extravagante elle n’est pas illégitime si l’on en juge par l’implication artistique de chacun sur le territoire.
Marie Journel : www.ophidie.com
Manu Bigarnet : www.ardevac.net
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article