- Arts et Culture
- Loisirs
- Peinture
L’artiste rivedousais Guy Brizard ouvre les portes de son atelier

Le peintre vous invite à pénétrer l’intimité de son travail dans sa maison-galerie, tous les soirs à partir de 18 heures.
L’art n’étant pas réservé qu’à une élite, Guy Brizard et sa compagne Dane ont choisi d’ouvrir leur domicile au public, pour créer un lieu d’échange et de convivialité autour de ses créations. Scènes de vie typiquement rhétaises, on flâne avec les toiles de cet autodidacte très prolifique dans les ruelles des villages, dans les ports de l’île, mais aussi dans le temps, avec ces représentations des villageois début 19ème ou encore l’arrivée du Gustave Perreau à Sablanceaux au temps du bac. Le trait est franc, surligné, les couleurs vives, l’ensemble généreux. Le peintre cherche à pointer l’émotion, l’atmosphère d’un instant précis et partage avec nous l’amour de l’île, dont il est natif.
Un nouveau carnet de croquis
Pour chaque tableau, Guy Brizard réalise d’abord un croquis. Depuis 2010 ils sont rassemblés dans un carnet qui met en miroir le dessin et la toile et dont une nouvelle édition sort régulièrement.
Le vernissage du vendredi 10 juin était l’occasion de présenter le dernier, composé de ses créations récentes. Ode à nos paysages, ses senteurs et ses couleurs, on y trouve quand même quelques infidélités à l’île, fruits des dernières escapades du couple en Bretagne et en Italie. Très prisé du public, l’ouvrage est le cadeau souvenir idéal.
Depuis peu, l’artiste a changé de technique et explore l’acrylique après avoir longtemps travaillé à l’huile. C’est le moment de pousser la porte de son atelier pour comprendre son processus de création !
134, rue des chênes verts – Rivedoux
Tél 06 61 70 36 38
Le 3ème carnet de croquis de Guy Brizard est en vente à l’atelier et en presse (25€).

Sergent
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article