- Arts et Culture
- Loisirs
- Journées Européennes du Patrimoine
L’art du partage, un thème emblématique pour les Journées du Patrimoine 2018
Initiées par la France il y a 35 ans, les Journées désormais européennes du Patrimoine ont fait de nombreux émules. Rendez-vous toujours attendu du public, elles nous offrent la possibilité de visiter, découvrir, redécouvrir monuments, bâtiments et sites qui ont fait l’histoire. La Grande et les petites, celles qui ont façonné l’identité des territoires. Sur Ré comme ailleurs, elles sont célébrées chaque année avec enthousiasme.
Sous le signe du partage
En ces temps où l’individualisme semble la règle, le thème de l’édition 2018 est chargé de sens. Car il est vrai que s’il est bien une chose que nous avons tous en commun, c’est le patrimoine. Qu’il soit architectural, naturel, culturel, il est un bien commun de référence, traces tangibles d’un passé, d’une histoire et d’un art de vivre. Et à bien y regarder, sur l’Ile de Ré, le patrimoine est partout présent.
Alors le temps d’un week-end, cultivons notre jardin patrimonial partagé, laissons-nous aller au gré de nos envies et partons à la rencontre de notre territoire. La Communauté de Communes mais aussi chaque village et de nombreuses associations nous ont préparé un programme de réjouissances… A partager sans modération !
Les temps forts et tous les autres
A Saint-Martin, le très jeune public sera invité à l’animation « Les Bobos de Doudou », pour découvrir, dans l’atelier du pharmacien, le secret de remèdes anciens élaborés à partir de plantes, tandis que les épicuriens ne pourront résister à l’appel de ce « Banquet poétique », un spectacle musical et théâtral inédit proposé par la Compagnie de Divagation poétique autour de la gourmandise. Quant aux amateurs d’enquêtes policières, ils s’attacheront à résoudre ce « Meurtre à Sainte-Marie », un circuit enquête créé et joué par le personnel de la CdC qui entraînera les participants dans les rues du village.
Du Fort de la Prée au Phare des Baleines en passant par l’ancien hôpital de Saint-Martin, la Maison du Fier et celle des Dunes, le Musée Ernest Cognacq-Jay ou celui du Platin, tous les sites patrimoniaux de l’île seront bien sûr prêts à accueillir un large public au gré de visites guidées et commentées. Il faut y ajouter les balades à vélos dans les marais, la découverte des oiseaux et celle de savoir-faire ancestraux, les visites d’ateliers d’artistes et la célébration de la Fête du Sel ou encore ce concours photo organisée par la commune de la Couarde autour du « petit patrimoine populaire insolite ». Tout cela sans oublier des animations propres à satisfaire toutes les envies et tous les âges. Des temps forts ? Il y en aura plus d’un et à chacun de trouver le sien.
Impossible ici de citer l’ensemble d’un programme exprimant à lui seul toutes les richesses de notre territoire. Une brochure dédiée à ces festivités sera bien sûr distribuée et le programme complet sera disponible sur www.cdciledere.fr
Un conseil ? Réservez donc le week-end du 15 et 16 septembre à deux biens précieux : le patrimoine et la joie du partage !
Pauline Leriche Rouard
Journées européennes du Patrimoine – L’Art du Partage
Samedi 15 et dimanche 16 septembre
Où ? Sur toute l’Ile de Ré !
Réservations conseillées voire obligatoires en raison de places limitées sur certaines animations.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article