L’arrêt place de Verdun de la ligne 150 va être rétabli !
A partir du 30 septembre, date de changement des grilles horaires des cars, l’arrêt place de Verdun pour les cars de la ligne commerciale 150 (ex ligne 3), en provenance et à destination de l’île de Ré, sera rétabli huit horaires de passage.
Ces horaires sont les suivants :
– en provenance de l’île de Ré, arrêts place de Verdun à 7h35, 9h35, 12h20 et 13h40.
– à destination de l’île de Ré, arrêts place de Verdun à 14h, 16h, 17h et 18h.
Ce résultat dont peuvent se réjouir l’ensemble des Rétais qui empruntent quotidiennement, régulièrement ou occasionnellement la ligne 3 : lycéens, collégiens, adultes actifs et retraités, a été obtenu par le président de la CdC Lionel Quillet et la vice-présidente « mobilité » Lina Besnier, qui immédiatement après avoir été alertés par Ré à la Hune le 23 août dernier, ont écrit au président de Région, lui demandant de surseoir à cette décision non concertée de supprimer cet arrêt et d’engager une discussion avec la CdA de La Rochelle. Le député Olivier Falorni a aussi rapidement écrit aux deux présidents (Région et CdA de La Rochelle). Des échanges ont ensuite eu lieu régulièrement entre les services des collectivités Région NA, CdA La Rochelle, CdC île de Ré et entre élus de celles-ci.
Les élus de la CdC de Ré n’ont pas ménagé leur peine sur ce dossier sensible puisque touchant à la vie quotidienne des Rétais et notamment des jeunes.
Le président de la CdA de La Rochelle et maire de la Ville, et ses adjoints, ont finalement accepté de revoir leur position pour la ligne 150, puisque la politique mobilité de La Rochelle vise à créer un pôle multimodal connecté à la gare SNCF et à supprimer la circulation des cars interurbains dans le centre-ville.
Les élus de l’île de Ré se félicitent que les besoins des Rétais aient été entendus et « de la bonne collaboration entre les collectivités, ayant permis d’aboutir à une solution satisfaisante, dans le respect et l’écoute des problématiques et enjeux de chacune. »
Surtout, il est important de le souligner, ces résultats n’auraient pas été possibles sans la très forte mobilisation de nombreux Rétais, mobilisation à laquelle notre journal et ses lecteurs ont fortement participé, notamment sur les réseaux sociaux, mais aussi les lycéens via une pétition ayant recueilli plusieurs centaines de signatures, ainsi que les familles ayant remonté les soucis rencontrés.
Une très bonne nouvelle qui montre une nouvelle fois que la mobilisation des Rétais pour une même cause paie.
Restent les très importants dysfonctionnements des bus scolaires, liés au changement de prestataire de la Région NA, qui nous l’espérons seront progressivement résorbés.
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article