- Associations de loisirs
- Loisirs
- Social
- Association des Riverains de la Raise Maritaise
L’ARMG ou le bien vivre du côté de la Raise Maritaise
Une quarantaine d’adhérents ont participé à l’AG de l’Association des Riverains de la Raise Maritaise et des Gollandières, avec la présence attendue du 3ème Adjoint Kévin Vautey.
En introduction, le Président de l’ARMG, Thierry Adam, prend soin de rappeler les fondamentaux de l’association, mobilisée, comme son nom l’indique, sur la qualité de vie de part et d’autre de la plus longue artère du Bois-Plage, et centrée sur « l’organisation des flux sur et autour de la Raise Maritaise ». Pour l’ARMG, il s’agit à la fois de préserver la tranquillité de ces quartiers résidentiels et de sécuriser piétons et cyclistes, sur une voie désormais très fréquentée. Sécurité, harmonie et vivre ensemble sont donc les maîtres mots d’une association se voulant force de propositions.
Des points de satisfaction
Après des débuts un peu tendus, les relations avec la municipalité boitaise semblent avoir évolué dans le bon sens. Différentes réunions avec le Maire Gérard Juin et l’Adjoint Kévin Vautey ont conduit à des actions concrètes comme la mise en place d’un « chaussidou », installée en juin dernier et faisant de la Raise Maritaise une chaussée à voie centrale banalisée dotée de bandes latérales matérialisées tout au long de la voie pour l’usage des cyclistes et piétons.
Satisfaction également pour l’association avec la perspective annoncée du passage de l’ensemble de la commune en zone 30, qui sera confirmée un peu plus tard par Kévin Vautey pour début 2023.
Et d’autres en suspens
Alors bien sûr, du travail reste à faire selon l’association qui constate que les plots en plastique de la chicane installée au début de la voie sont « inesthétiques, inadaptées et non conformes aux promesses », et estime que d’autres sont nécessaires sur le long parcours de la Raise, ou encore s’interroge sur la « réfection de la voie promise depuis vingt ans », et n’oublie pas les inquiétudes soulevées par les trente-cinq parking prévus à la Résidence Séniors des Gollandières pour quatre-vingt-dixsept appartements.
Feuille de route du prochain exercice
Ayant par nature élargi son intérêt à l’ensemble des rues, venelles et chemins adjacents à la Raise Maritaise, l’ARMG se consacre à un périmètre allant « De la route départementale aux plages et du Petit Sergent à la Plage de Gros Jonc », considérant par ailleurs que trois tronçons ont été identifiés sur la Raise Maritaise, le premier allant de la rue de la Glacière à la plage des Gollandières, le second des Gollandières au Pas des Boeufs et le troisième la partie très boisée de la voie. Voilà qui fait effectivement un large secteur pour l’ARMG attentive aux remontées de ses adhérents. Et parmi celles déjà recueillies, de nombreux sujets de voirie allant des problèmes de dangerosité à la « une refonte harmonieuse des différents tronçons ».Autant de questions qui seront soumises au 3ème Adjoint Kévin Vautey, rejoignant la réunion en seconde partie.
Le passage en Zone 30
Le confirmant sur toute la commune pour début 2023 et évoquant l’étude en cours, Kévin Vautey explique que si la loi autorise la circulation des cyclistes en sens interdit, elle permet aussi aux communes de prendre des arrêtés communaux l’interdisant quand nécessaire. « 30km/h c’est trop », commente l’association rappelant qu’elle a demandé une voie partagée à 20km/h, solution qui ne satisfait pas le 3ème Adjoint.
En zone 30, c’est également la priorité à droite qui est la règle et « elle incite à lever le pied », selon Kévin Vautey qui précise néanmoins que « certains carrefours garderont leur panneau Stop ». Autre mission dévolue à l’étude, « la mise en place de chicanes naturelles sur plus ou moins la totalité de la Raise Maritaise », explique l’élu, précisant que les fameux plots en plastique au début de la voie « ont été posés en urgence ». Sur la signalétique, il reconnaît un manque de panneaux. Souhaitant favoriser le traçage au sol, il évoque la résine claire qui marquera tous les carrefours.
Un 3ème Adjoint très sollicité
Si les questions et demandes s’ajoutent les unes aux autres, le 3ème Adjoint y répond avec pragmatisme, trouvant le moyen de rappeler que d’autres problèmes sont aussi à gérer sur la commune et que la planification des travaux de voirie se fait en fonction des réfections de réseaux prévus par Eau 17 et Agur, mais aussi que, « l’on doit entretenir devant chez soi, même si la commune est là pour donner un coup de main », précise-t-il, tenant à rappeler qu’une municipalité ne saurait assumer ce qui relève de la responsabilité individuelle.
L’Assemblée se conclura sur une note largement positive, l’association remerciant la commune pour son écoute et le travail mené, le 3ème Adjoint invitant de son côté les riverains à remonter leurs problèmes ou remarques. Si tout n’est pas encore parfait du côté de la Raise Maritaise, l’heure est à la collaboration constructive.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
Je souhaite réagir à cet article