- Loisirs
- Seconde fête de l'Olivier à Loix
L’arbre du partage et de l’amitié

Samedi 31 octobre, le village de Loix célèbrera, pour la deuxième année consécutive, la fête de l’Olivier.
Pour cette cérémonie tout à fait originale, Pascal Lemoine, propriétaire de l’oliveraie située à l’entrée de la commune et du « Moulin du Puits Salé » reçoit le soutien actif de l’office de tourisme et de la mairie.
Il s’est associé (comme l’année dernière) à Olivier Moulin-Roussel, propriétaire du moulin, rue de l’Abbaye, depuis 1973. Dès l’acquisition de sa demeure, ce dernier s’est empressé de planter cet arbre dont il ne cesse de vanter les vertus. Il possède, aujourd’hui une dizaine d’oliviers.
Un arbre « enraciné » dans l’histoire de la civilisation
L’olivier constitue avec le blé et la vigne, la trilogie des arbres symboliques. En effet, de nombreuses civilisations lui ont accordé des symboles, le liant à des traditions ou des rites religieux.
Six siècles avant notre ère, les Egyptiens utilisaient déjà l’huile d’olive, non seulement pour les soins du corps, mais également pour les rites funéraires. Chez les Grecs, ce « précieux » liquide avait un caractère sacré et était offert aux dieux et aux déesses. Il est précisé dans la Bible ainsi que dans le Coran que cette même huile favorise la longévité. Dans l’antiquité, aussi bien à Athènes qu’à Rome, l’olivier était le symbole de la force et de la fidélité. Il est devenu, ensuite, symbole d’amour, de sagesse et de paix. L’image du rameau dans le bec de la colombe est toujours vivante…
En souhaitant la plantation prochaine du millième olivier sur la commune de Loix, Monsieur Moulin-Roussel, lui attribue volontiers, un nouveau symbole : celui du partage et de l’amitié.
Un programme bien fourni
Le rendez-vous sera donc donné au moulin, 38 rue de l’Abbaye où Olivier Moulin-Roussel accueillera les visiteurs et après un court discours, invitera de 14h30 à 15h30 les participants à découvrir l’ancien moulin à vent (l’un des quatre qui fonctionnait dans le village au 19ème siècle).
On assistera, ensuite, à une séance de cueillette après s’être déplacé chez Pascal Lemoine, puis à une démonstration par ce dernier, de taille de l’olivier.
Dès 16h, démonstration de la fabrication d’huile d’olive chez le propriétaire dans le pressoir installé au « moulin du puits salé » au lieu-dit « les Simaillauds ». Pascal nous expliquera qu’il faut entre 7 et 8 kilos d’olives pour obtenir 1 litre d’huile.
Une boutique éphémère proposera l’ensemble des produits de Pascal Lemoine. Dégustation d’huile d’olive, atelier de boutures pour les petits et les grands.
Sous la responsabilité de l’artiste Laurence Jean-Bart, les enfants pourront réaliser des dessins au pastel gras.
La fête se terminera par un cracher de noyaux. Cet évènement a remporté un tel succès l’année dernière, que les organisateurs ont tenu absolument à renouveler cette originale initiative. Le record, pour 2014, a été établi à 9m80. Le record du monde, officiellement homologué, est de 21m. Les amateurs sont attendus.
Un apéritif très convivial clôturera l’après-midi. La fête de l’olivier est un évènement 100% Cittaslow. La mairie et l’office de tourisme sont partie prenante dans cette initiative pour mettre en avant le label valorisant l’art de vivre dans la commune.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article