L’arbre à la chaussure trouée : d’ateliers collaboratifs à une exposition d’artistes

Via son atelier créatif, l’association “La Vague bleue” a proposé aux résidents du CDAIR* de Saint-Martin de créer des œuvres pour les exposer dans le cadre de l’événement organisé par la médiathèque de la Pléiade.
À partir de “L’arbre à la chaussure trouée”, les résidents ont créé des chaussures et des fées en papier mâché qu’ils vont exposer à la Petite école de la Noue, à Sainte-Marie-de-Ré.
Un projet et un travail d’équipe
“L’arbre à la chaussure trouée” n’est pas le premier projet artistique pour lequel l’association “La Vague bleue” implique les résidents du CDAIR. L’intérêt est de leur permettre de développer leur imagination et leur créativité à travers les œuvres qu’ils créent. Ce projet artistique est né d’une rencontre entre une histoire imaginaire, “L’arbre à la chaussure trouée”, écrite par le sculpteur Jean-Marie Meslin et ce qu’elle a inspirée aux résidents du CDAIR à travers différents thèmes tels que l’écologie, la nature, la protection des arbres et des plantes…
Une exposition à la Petite école de la noue
L’exposition conçue depuis plusieurs mois dévoilera une grande sculpture, d’une envergure de deux mètres sur deux mètres, en papier mâché, en pierre, en plâtre et en bois qui sera l’élément central et principal. Autour de celle-ci, des peintures, des sous-verres, des collages et autres travaux artistiques provenant de différents ateliers seront installés sur les murs ou sur des sellettes. L’exposition sera ponctuée de vidéos illustrant les ateliers artistiques avec les résidents, et particulièrement ceux organisés par Sandrine Mardon et Jean-Marie Meslin.
Dans le jardin de la cour de l’école, des bas-reliefs seront mis en place sur des sellettes adaptées créant un itinéraire insolite pour les visiteurs. Certaines œuvres seront en vente avec l’accord de l’artiste.
*Centre départemental d’Accueil de l’île de Ré.
Lieu d’exposition Petite École de la Noue – Sise rue Chantecorps – 17740 Ste-Marie-de-Ré
Date de vernissage Vendredi 28 avril 2022 à 17h dates d’exposition Du mardi 26 avril au lundi 2 mai 2022
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article