- Environnement & Patrimoine
- Environnement - Cadre de vie
L’APSC fait entendre sa voix
Alors qu’elle vient de fêter ses trente ans d’existence, l’Association de Protection des Sites de La Couarde est en forme.
« Il y a beaucoup de sujets d’actualité ! », résume le Président Eric Revel face à une salle comble. Il faut dire que l’objet de l’APSC est large, s’intéressant à la défense des patrimoines couardais, « sites, végétal et mémoriel » sans oublier le bien-vivre au quotidien.
La circulation couardaise en question
Cela commence par « l’affaire » autour des pistes cyclables qui a animé la commune ces dernières semaines, suite à l’Arrêté municipal du 9 juillet établissant un nouveau plan de circulation ayant provoqué réactions, mobilisation et pétition (145 signatures), et finalement suspension. Saluant la décision de Patrick Rayton, Eric Revel poursuit avec le débat en cours du côté de La Passe, commun avec l’APSL*. « Où va arriver la piste venant de Loix ? », s’interroge-t-il, évoquant rapidement les banderoles présentes sur le site autour d’« un sujet devenu majeur », tout comme le passage des vélos sur la RD entre le village et le Goisil. « Le sujet vélo est de plus en plus prégnant à La Couarde et sur l’Ile de Ré en général », constatet- il sans que quiconque le contredise.
Sujets variés
Eric Revel se réjouit des « travaux réalisés sur le site Thomazeau, en partenariat avec la mairie », rappelant l’objectif d’une mini exposition présentant des outils de sauniers.
Côté éclairage public, il s’interroge sur la pertinence d’une extinction à 23h alors que La Pergola était ouverte dès avril et relève la nécessité de prise en charge des tags dégradant le rondpoint du Crédit Agricole. « Le nettoyage incombe aux propriétaires mais certaines communes demandent une aide ou font les travaux de nettoyage elles-mêmes », assure-t-il. « Oui mais il faut des dépôts de plaintes », répondra plus tard Patrick Rayton. Enfin il salue le travail du Bureau avant de donner la parole à Bruno Camuset, le Président de l’association Amigo évoquant ses inquiétudes sur le site du Goisil. « On n’a pas de port mais une zone naturelle magnifique qu’il faut préserver », insiste-t-il. Consentement dans la salle.
Des élus très attendus
Et venus en force : Patrick Rayton et la 1ère adjointe Béatrice Turbé tout d’abord, suivis du président de la CdC Lionel Quillet puis de la conseillère départementale Véronique Richez-Lerouge. « Le sujet est vaste, par où commencer ? », constate Patrick Rayton revenant sur mobilité et circulation, toutes deux « très complexes ». Dès l’automne, il s’agira de faire une synthèse de l’étude menée sur quatre saisons. « On est obligé d’avoir un regard global », souligne le maire, affirmant vouloir « discuter avec le Bureau de l’APSC ». Objectif pour début 2024, « une trame à mettre en place car on doit trouver des solutions pour un aménagement permettant d’aller vers un village plus piéton et cycliste », explique-t-il, satisfait que le dossier du tunnel sous la RD soit rouvert. « La sécurité est toujours un élément primordial de notre réflexion », assure l’élu.
« On est très clairement débordés par les vélos », poursuit Lionel Quillet, espérant amener le projet cyclable insulaire dans le Plan Vélo de l’Etat. « Un budget de 20 M€ que l’Ile de Ré financera en grande partie car sinon il y aura un problème politique », préciset- il. Lancé, le président de la CdC évoque ensuite logement et Airbnb. « Ce n’est pas admissible que les locations saisonnières soient devenues un aménagement du territoire. Il faut encadrer ! L’île de Ré n’est pas un camp de vacances et je n’ai pas la tête d’un chef de colo ! », assène-t-il.
Quant à Véronique Richez-Lerouge, elle qualifie d’« insulte » la manifestation à La Passe, sur un dossier « qui avance bien avec Patrick Rayton et Lionel Quillet », et confirme que le tunnel sous la RD est à l’ordre du jour. Concluons par la « belle rénovation des tennis couardais, vrai point d’attraction pour le village », pour Eric Revel. Notons également la présence à cette AG de quatre-vingt-douze personnes sur cent soixante-six adhérents à jour de cotisation (plus de deux cents avec sympathisants et adhérents non réguliers) et dix nouvelles adhésions ce matin-là. Trentenaire et à maturité, l’APSC poursuit sa route.
*Association de Protection des Sites de Loix.
30 ans pour La Couarde
Le 20 juillet, l’APSC a réuni une centaine d’adhérents dans les nouveaux locaux du tennis couardais. « C’était aussi une manière de saluer une belle réussite de la mairie », souligne Eric Revel. Hommage y a été rendu au travail fait et aux présidents successifs. « Olivier Falorni ne pouvait pas être présent mais il m’a envoyé un SMS nous souhaitant un bon anniversaire. J’ai trouvé ça vraiment sympa ! », souligne Eric Revel, Président heureux d’une association très à l’écoute des Couardais. « Ce jour-là, j’ai informé Patrick Rayton de la montée des réactions suite à l’Arrêté du 9 juillet. Il en était conscient et a choisi de le suspendre. Il a eu raison ».
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article