- Social
- Economie sociale et solidaire
L’Apporte Bonheur récompensée
L’association L’Apporte Bonheur s’est vue remettre, le 10 juin dernier, le 1er Prix régional de « l’Inspiration en Économie Sociale et Solidaire ». Attribuée par la Fondation du Crédit Coopératif, cette distinction récompense le projet de transformation de déchets plastiques en briques de construction
Le Crédit Coopératif est un outil bancaire des sociétés coopératives et participatives ainsi que des personnes morales de l’économie sociale et solidaire. Elle décerne chaque année les prix de l’Innovation en Économie Sociale et Solidaire (ESS). L’association villageoise a été primée cette année pour son projet de fabrication de briques et peut s’enorgueillir d’avoir été sacrée la première du classement régional, parmi les 42 lauréats sélectionnés en Nouvelle-Aquitaine. « Cette très belle récompense nous aidera à lancer la fabrication des briques, à déployer des points d’apport volontaire pour les déchets plastiques ménagers et professionnels et à communiquer sur le projet », résume Manuela Hirt, co-fondatrice et secrétaire de l’association L’Apporte Bonheur. Au-delà d’une dotation de 4 500 euros, ce prix permet aux lauréats d’être accompagnés par la Fondation du Crédit Coopératif en termes de communication et de visibilité, notamment sur les réseaux sociaux (lire notre encadré).
Un broyeur dernière génération
« L’idée de ce projet, c’est d’apporter de l’habitat à ceux qui en ont besoin », commente Tristan De Pelseneer, le président de L’Apporte Bonheur. Pour aboutir à sa version finale, le projet a été longuement travaillé. « Nous avons réalisé beaucoup d’essais et d’expériences avant d’en arriver là. Nous avons notamment fait appel à différents spécialistes de l’aéronautique. Finalement, c’est un mécanicien agricole qui nous a permis de mettre en oeuvre un broyeur de 4ème génération qui transforme le plastique en paillettes », poursuit Tristan. Destinées à la construction d’habitations dans les régions du monde qui en ont le plus besoin, les briques serviront, en France, à la fabrication de mobilier urbain.
Une vocation humanitaire
« La construction de maisons en briques plastiques n’est pas possible en France car ce n’est pas encore normé. Mais le projet consiste de toute façon à construire des logements et des écoles dans des pays comme le Cambodge. Autre problématique que nous rencontrons avec ce projet : le brevet. En effet, les briques ne se collent pas mais s’emboîtent, et le concept appartient à la marque Légo. En utilisant le terme de création artistique, nous espérons pouvoir échapper à cette contrainte. Quoi qu’il en soit, nous sommes extrêmement satisfaits qu’enfin, des gens croient en nous ! », conclut Tristan.
Une autre reconnaissance
L’Apporte Bonheur vient par ailleurs d’être officiellement reconnue comme association d’intérêt générale par la Direction Générale des Finances Publiques. Les conditions requises pour cette reconnaissance sont, entre autres, une activité non lucrative, une gestion désintéressée et un cercle étendu de bénéficiaires. Grâce à ce nouveau statut, les donateurs bénéficient d’une réduction d’impôt égale à 66% du total des versements. Des nouvelles enthousiasmantes pour cette association villageoise très méritante.
Quelles récompenses ?
Les Prix de l’inspiration en ESS est un concours organisé chaque année par la Fondation Crédit Coopératif, depuis 1983. Depuis sa mise en place, plus de 1 200 projets ont été sélectionnés par les représentants des sociétaires du Crédit Coopératif qui siègent dans les comités locaux et régionaux.
Ce prix récompense chaque année une soixantaine de projets d’intérêt général répondant à des besoins locaux et sur des enjeux variés : culture, emploi, éducation, écologie, santé, citoyenneté, inclusion, promotion de l’ESS. Il s’adresse à des structures de dimension locale de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations et autres entreprises de l’ESS telles que définies par la loi du 31 juillet 2014) et ayant au moins une année d’existence.
Les principaux critères retenus pour sélectionner les projets sont : leur caractère innovant, l’utilité sociale, la capacité à être dupliqué, des pratiques en phase avec les principes promus par l’ESS.
Le soutien financier peut aller de 1 500 € à 13 500 € et s’accompagne d’un appui en visibilité grâce à une campagne auprès de médias locaux, nationaux, et des réseaux sociaux : une campagne d’affichage au sein du réseau des centres d’affaires du Crédit Coopératif dans toute la France, la réalisation de spots vidéos ou encore la création d’une affiche originale signée par l’artiste Dugudus.
Contact L’Apporte Bonheur Tél : 06.33.40.19.51
E-mail : lapportebonheur@yahoo.fr
Site internet : www.lapportebonheur.wordpress.com
Groupe Facebook: @L’Apporte Bonheur
Pour adhérer en ligne : www.helloasso.com
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article