- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Département de la Charente-Maritime
Lancement d’un service de collecte d’animaux sauvages en détresse
Le Département de la Charente-Maritime met en place un service de collecte d’animaux sauvages en détresse.
Le Centre de sauvegarde départemental situé au sein de l’Échappée Nature du Marais aux Oiseaux est l’unique Centre de Sauvegarde d’animaux sauvages de la Charente- Maritime. Propriété du Département dans le cadre de ses missions de préservation et de valorisation des Espaces Naturels Sensibles, il a bénéficié d’une réhabilitation complète de ses équipements d’accueil et de soins aux animaux depuis 2 ans.
Au j o u r d ’ h u i , l e Département de la Charente-Maritime complète le réseau de sauvegarde avec la mise en place, à partir du lundi 27 juillet 2020, de la collecte des animaux sauvages en détresse trouvés dans la nature. Ce réseau s’appuie sur des points relais répartis sur le territoire de la Charente-Maritime, points relais d’où les animaux sont ensuite acheminés vers le Centre de sauvegarde départemental situé à l’Échappée Nature du Marais aux Oiseaux, à Dolus-d’Oléron. Le transport est assuré du lundi au vendredi par un agent du Département spécialement formé pour cette mission.
Comment faire si vous trouvez un animal sauvage en détresse ?
Si vous trouvez un animal sauvage en détresse, oiseaux ou petits mammifères, merci de téléphoner au Marais aux Oiseaux au 05 46 75 37 54 pour obtenir toutes les informations sur les modalités de récupération de l’animal et pour connaître le point relais le plus proche. L’équipe est disponible toute l’année pour vous répondre. En cas d’absence momentanée, n’hésitez pas à laisser un message vocal en indiquant vos coordonnées téléphoniques, vous serez contacté dans les meilleurs délais.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article