L’AMER ou le coworking à la rétaise
Son nom est une métaphore volontaire. L’association L’AMER a tenu sa première réunion publique d’information le 7 octobre dernier au Bois-Plage
Elle a été créée en juin 2021 et porte un projet ambitieux et fédérateur a priori soigneusement préparé, accueilli d’un oeil favorable par le Maire du Bois- Plage Gérard Juin qui s’est déplacé pour l’occasion.
Se déclarant « content d’accueillir l’association et son projet », l’élu boitais précise « le rôle d’accompagnant de la municipalité », évoquant plusieurs réunions tant au niveau de la commune que dans le cadre de la CdC. « Bienvenue au Bois-Plage » conclut-il, laissant la parole au Président de l’AMER Benoît Vinceneux.
Dans la salle, l’auditoire est composé d’une petite cinquantaine de personnes, et ce qui n’est finalement pas si courant, plutôt jeunes, des 30-40 ans actifs, attentifs à une initiative qui les concerne directement.
Coworking & lieu de vie
C’est par ces quelques mots que Benoît Vinceneux définit un projet aux résonnances collectives car « conçu avec les Rétais », souligne-t-il.
Une étude de marché a été réalisée, révélant, au fil de quelque 400 réponses, des attentes en matière de coworking mais aussi d’autres services. « C’est un projet collectif, collaboratif et communautaire de personnes qui participent et s’impliquent », explique Benoît Vinceneux qui connaît bien son sujet, étant déjà propriétaire d’un coworking à Toulouse.
Il s’agit donc de travail mais pas que. « Ce ne doit pas être la seule raison », précise Benoît, reconnaissant par ailleurs « la nécessité de partenaires sur la partie Services ». Concrètement, le coworking sera le noyau fondateur et central autour duquel d’autres choses pourront tourner tels des satellites, le tout dans un seul lieu ou pourquoi pas dans plusieurs.
Mais pour l’heure, il est déjà question d’exister. « Et la commune du Bois- Plage est très investie » se réjouit Benoît Vinceneux.
Installé avant la fin de l’année ?
L’AMER prend forme et pourrait bien s’amarrer provisoirement dans les locaux de l’ancienne Mairie, ceux-ci étant, hors les mariages et les Conseils municipaux, « sous-utilisés » selon les propos de Gérard Juin. La salle du Conseil serait aménagée en open-space et la cour intérieure pourrait quant à elle accueillir un espace restauration. A l’étage trois bureaux serviraient à des réunions ou encore d’espaces privatifs. « Et une partie Evènements permettrait de tester la pertinence d’un tiers-lieu », ajoute Benoît Vinceneux, évoquant déjà la perspective d’une installation dans les anciens ateliers municipaux du côté de l’avenue du Pas des Boeufs.
« On est prudents », intervient Gérard Juin en référence aux autres tentatives avortées de coworking sur l’île. « Les locaux de l’ancienne Mairie sont une manière de tester et correspondent à la volonté de redynamiser le centrebourg », continue l’élu. « A eux de faire le job, il y a des idées intéressantes. Pour le moment les planètes sont alignées » conclut le Maire du Bois-Plage.
Si l’association et la Municipalité doivent encore formaliser, les choses semblent bien parties et une mise en place entre mi et fin novembre est annoncée. Aujourd’hui, l’AMER a déjà recueilli une trentaine d’adhésions, quelques engagements et en espère beaucoup d’autres, l’intention maîtresse étant d’écrire cette histoire ensemble. « A priori on répond aux attentes » conclut Benoît Vinceneux. Et sur le futur tiers-lieu, pas de panne d’idées ! Toujours selon les résultats de l’étude menée auprès des Rétais, les membres de l’AMER ont déjà pu identifier des envies variées, allant de cours de yoga à la présence de producteurs locaux en passant par des ateliers pédagogiques.
Projet à tiroirs, l’AMER pourrait bien devenir un point d’ancrage stimulant et intergénérationnel. Lui reste à valider son modèle et à prendre sa place dans le paysage socio-économique insulaire… Une belle histoire à suivre.
Pour en savoir plus, adhérer, participer…
https://lamer-cowork.fr/Qui sont les membres du
Bureau de l’AMER ?
• Benoît Vinceneux – Président
• Aurélien R avet – Vice Président
• Xavier de Lassus – Trésorier
• Hugo Guias – Designer web
• Carole MInisini – Commerciale
• Virginie Valadas – Secrétaire Générale
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article