- Social
- Actualités
L’AIA version 2.0
L’Association d’information arsaise (AIA) vient de changer de présidence, suite à son assemblée générale en mai dernier. Le nouveau président et ancien informaticien François Barbotin souhaite développer le site internet et la présence de l’association sur les réseaux sociaux
Membre du conseil d’administration de l’AIA depuis 2018, François Barbotin a créé le site internet à l’occasion de la grande exposition dédiée à la guerre de 14/18. Il s’agissait dans un premier temps de numériser et de mettre en ligne les nombreux documents recueillis autour de cette période. L’informaticien à la retraite s’est ensuite attelé à faire évoluer le site en l’alimentant régulièrement avec des nouveaux contenus, comme les portraits de personnalités plus ou moins connues d’Ars-en-Ré ou des photos et vidéos des parades des OFNI. « Le site compte aujourd’hui 450 pages et 360 biographies de poilus. En parallèle du Tambour d’Ars, nous ajoutons désormais des « bonus », exclusivement sur le site internet. Nous ne pouvons pas tout publier sur le journal, ces « bonus » permettent alors d’apporter davantage d’informations », commente le président de l’AIA.
Tous les Tambours d’Ars ont par ailleurs été numérisés, depuis le premier numéro. Un répertoire permet de trouver facilement un article en particulier.
S’adresser aux jeunes
François Barbotin souhaite aller plus loin dans le développement numérique de l’association en créant une page Facebook. La présence sur les réseaux sociaux est en effet devenue incontournable, même si le public visé jusqu’alors par l’AIA était plutôt composé de seniors. « La création de la page Facebook a été l’une de mes priorités lorsque j’ai pris la présidence. Notre association a besoin d’atteindre un autre public, dont les jeunes », affirme-t-il.
Les Rendez-vous de l’été
Le nouveau numéro du Tambour d’Ars, désormais supervisé par la vice-présidente Yvonne Couturier et la secrétaire adjointe Martine Tabaury, sortira le 9 juillet. Si les conditions sanitaires le permettent, un pot, accompagné d’un spectacle, sera organisé à la salle des fêtes de la commune. La parade des OFNI se déroulera le 25 juillet prochain au sein du CNAR (Cercle nautique d’Arsen- Ré) sur le bassin des optimistes. Le président de l’AIA souhaite par ailleurs mettre en place un cycle de conférences autour de thématiques très différentes et non habituelles pour l’association. Ré à la Hune vous en dira plus dès la rentrée ! Autres actualités pour l’AIA : les journées du patrimoine les 18 et 19 septembre prochains ainsi qu’une assemblée générale extraordinaire à l’automne (suite au retrait de la mairie du tambour d’Ars et de l’association, les statuts doivent être modifiés).
Une assemblée générale à huis clos
A situation exceptionnelle, procédure exceptionnelle : les différents rapports de l’AIA (moral, activités et financier) concernant l’année 2020 ont été adressés par courrier aux adhérents de l’association, accompagnés de bulletins de vote. Le conseil d’administration s’est réuni au complet à la salle des fêtes d’Ars pour dépouiller les votes, le 21 mai dernier. Les activités de l’association ont été largement approuvées ainsi que les projets pour 2021. Le tiers sortant a été réélu à la quasi unanimité, ainsi que les deux autres candidats, Yvonne Couturier et Eric Le Gars. « La soirée s’est poursuivie par des échanges constructifs avec Mme le Maire », assure le nouveau président François Barbotin. « Le Conseil d’Administration a tenu à remercier chaleureusement Marie-Hélène Chastanet pour son dévouement et sa grande implication pendant 13 ans et Brigitte Loiseleur qui, après 12 ans d’équilibre sur le fil de la comptabilité, a choisi de rejoindre d’autres horizons », poursuit-il.
Le nouveau conseil d’administration a ensuite élu son bureau :
Président : François Barbotin,
Vice-Présidente : Yvonne Couturier,
Secrétaire : Martine Goumard,
Secrétaire-adjointe : Martine Taboury,
Trésorière : Nadine Pinon et Trésorier-adjoint : René-Claude Brunet.
L’AIA compte 227 adhérents à jour de cotisation en 2020, dont 16 nouvelles adhésions.
Retrouvez toute l’actualité de
l’AIA sur le site
https://letambourdars.fr/
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article