- Associations de loisirs
- Loisirs
- Assemblée générale du 8 mars 2024
L’AIA, une activité 2023 très dynamique
L’AG de l’Association d’information arsaise (AIA) s’est déroulée le 8 mars et a confirmé son intérêt pour les sujets historiques, relatifs à Ars ou à l’île, à traiter dans ses futures animations et dans les articles du Tambour d’Ars.
Avant même le début de l’Assemblée générale, le président François Barbotin a tenu à faire part du récent décès d’Olivier Brunet ainsi que de celui de Jean Mouilleron, le 2 janvier dernier, l’un des cinq premiers membres fondateurs de l’association.
Deux événements majeurs
Martine Goumard procéda à la lecture du rapport d’activité, très riche comme il se doit pour cette dynamique association. L’année 2023 a été une année exceptionnelle à plus d’un titre : elle a vu la renaissance du Printemps des poètes et la réalisation d’un film documentaire Ars à l’heure allemande. Le Printemps des poètes a proposé, sur une période de quinze jours, trois spectacles de musique, des textes poétiques, des danses, des animations sur le marché de la commune, des lectures avec la participation des enfants de l’école, deux ateliers d’écriture et des origamis poétiques déposés en boîtes aux lettres avec des anagrammes à découvrir. Grâce aux acteurs culturels de la vie arsaise, ce Printemps des poètes a été une grande réussite.
Autre événement qui a marqué le village, la réalisation par Sabine Franel d’un film retraçant, à travers les témoignages d’une trentaine de personnes, la vie d’Ars sous l’occupation allemande. Le film a reçu un accueil extraordinaire lors des trois diffusions des 13 mai, 12 juillet et 17 septembre. Plus de sept cents personnes ont assisté à ces projections. Devant un tel succès, une version numérique sur clé USB a été réalisée dont une trentaine d’exemplaires sont encore disponibles.
Cette année a vu, comme la précédente, la publication de deux numéros du Tambour d’Ars (96 et 97). Le N° 100 paraissant en janvier 2025 marquera les cinquante ans d’existence de la publication. Les Causeries Rétaises, tous les premiers jeudis du mois en période hivernale, ont trouvé leur public et sont régulièrement suivies par soixantedix fidèles avec des pointes à cent personnes pour certains sujets. Après un carnaval dignement fêté durant une semaine entière par l’association, les balades botaniques de Marinette ont conquis des amoureux de la nature et continueront d’être programmées en 2024. Quant aux Danseurs Casserons et aux Gaillards des Pertuis, ils n’ont pas manqué d’accompagner le challenge des OFNI (Objets flottants non identifiés) le 30 juillet. Les différentes manifestations accompagnant les Journées du patrimoine ont attiré de nombreux spectateurs.
Un bilan 2023 en demi-teinte
Le budget a quelque peu souffert du succès des événements de l’année et en particulier de la réalisation du film, même si Sabine Franel a fait cadeau de ses honoraires. Par ailleurs le coût du papier utilisé pour l’impression du Tambour d’Ars a fortement augmenté et malheureusement les rentrées publicitaires ont baissé. Cependant rien n’est catastrophique et le bilan (hors film qui est une opération exceptionnelle dont le coût a été absorbé par les fonds propres de l’association) présente un déficit d’un millier d’euros mais aussi un montant de 25 107 € dans le fonds de réserve. Déficit comblé sans problème en 2024 selon le président qui précise qu’il n’y aura pas d’autre réalisation de film dans l’immédiat.
Claude Brunet, Yvonne Couturier, Eric Le Gars, Nadine Pinon et François Barbotin ont vu renouvelées leurs candidatures.
De nombreux projets gages de la vitalité de l’AIA
Le film Ars sous l’occupation allemande sera diffusé par La Maline lors du premier semestre 2024. L’association s’est rapprochée des élus afin de proposer des événements pour l’anniversaire des 80 ans de la Libération en 2025 ainsi qu’un hommage à ceux qui sont décédés durant ce conflit. En collaboration avec la CdC, l’association participera à la préparation des commémorations de la bataille d’Ars, il y a 400 ans, au siège de Saint-Martin suivi du grand siège de La Rochelle en 1628. Des recherches sur les personnages enterrés dans l’église Saint-Etienne, seront entreprises par deux étudiants qui seront encadrés par un comité scientifique. Les grandes manifestations qui sont devenues le fleuron de l’AIA, comme le Printemps des poètes, les OFNI ou bien encore la semaine de Carnaval sont maintenues et apporteront leur lot de nouveautés.
On le voit l’association fourmille d’idées pour l’avenir. Preuve que cette vitalité ne laisse pas les Casserons indifférents, le nombre d’adhérents a augmenté de 37 portant la totalité des membres à 306.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article