- Arts et Culture
- Loisirs
- Animations culturelles
L’AIA organise le Printemps des Poètes 2023
Pour la 25ème édition du « Printemps des Poètes »* qui aura lieu du 10 au 25 mars 2023, sur le thème « Frontières », l’Association d’Information Arsaise a proposé aux acteurs culturels et sociaux du territoire l’organisation de cette manifestation, comme elle l’avait déjà fait dans le passé.
Pour ce projet culturel de territoire, tous les partenaires sollicités ont répondu très favorablement à la proposition de Pierre Boeuf, membre de l’AIA, ce qui a permis à celle-ci de mettre sur pied un véritable projet, interculturel et intergénérationnel, sur le territoire de la commune d’Ars.
Si l’association arsaise pilote le projet, elle a su fédérer autour d’elle de nombreux partenaires : la bibliothèque d’Ars, les troupes de théâtre Les Ré Acteurs, La Mer Ecrite, la Compagnie du gros bonhomme, les chorales : Iavnana, Les Hautes Raises, les Gaillards du Pertuis, l’Ecole de Musique de l’île de Ré, l’EHPAD, la prison de St Martin (par l’intermédiaire des Ré Acteurs), l’espace Ré Jeunesse et l’école d’Ars. Le programme se décline en trois parties : des spectacles les samedis, des animations de rue les vendredis, des animations poétiques.
Les spectacles
Samedi 11 mars, salle des fêtes, de 20h30 à 22h30 : « Sans frontières artistiques » avec les Chorales des Hautes Raises et des Gaillards du Pertuis, des textes des Ré’Acteurs et de La Mer Ecrite et un accompagnement musical.
Samedi 18 mars, deux spectacles seront proposés à la salle des fêtes. De 18h à 19h30 : « Par-delà nos âges ». Au programme, théâtre par l’atelier jeunes de La Mer écrite, textes lus par les troupes sur le dialogue intergénérationnel, improvisation par Ré Jeunesse et accompagnement musical.
Après l’entracte « Bouvette », place de 20h à 21h30 à « Par -delà les frontières et les murs ». Les Ré’Acteurs proposeront des textes écrits par les détenus de la prison de Saint-Martin et des textes de résidents de l’EHPAD, la chorale Iavnana fera enjamber les frontières.
Animations du vendredi
Chaque vendredi (10, 17 et 24 mars) de 11h à 12h30 l’école d’Ars proposera une expression poétique libre, à base de lecture de poèmes (sous un parapluie) ou de chants par les écoliers d’Ars, des usagers du marché, des acteurs de théâtre, ainsi qu’une animation musicale. Contrairement au vendredi 10 mars, un thème sera proposé vendredi 17 mars : « les poèmes de notre jeunesse », souvenirs de poèmes ayant marqué les membres de l’AIA et les résidents de l’EHPAD, et vendredi 24 mars « nos poètes amateurs ».
Les animations poétiques
La « cabane à poèmes », installée place Carnot, servira de point d’ancrage pour les animations de rue, des poèmes seront affichés dans les magasins, des ateliers d’écriture pour enfants accompagnés et adultes seront proposés les samedis 11 et 18 mars de 10h à 12h30 à la bibliothèque (sur inscription), deux types d’origamis seront distribués sur le marché ou dans les boites aux lettres, des anagrammes seront à découvrir.
Une belle initiative de l’AIA et de son président, pour démarrer joyeusement et artistiquement le printemps rétais.
*Imaginé à l’initiative de Jack Lang et créé à Paris en mars 1999, le Printemps des Poètes est vite devenu une manifestation nationale, qui intègre des actions d’éducation artistique et culturelle auprès des enfants des écoles.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article