L’ADMR confrontée aux difficultés de recrutement
Le 7 juin s’est tenue l’assemblée générale de l’ADMR Ile de Ré, portant sur l’exercice 2022. L’occasion pour les membres du bureau de faire le point sur les difficultés de recrutement que connaît l’association.
Bilan 2022
Ces difficultés de recrutement, aussi bien de salariés que de bénévoles, ont émaillé les échanges tout au long de cette assemblée générale. En effet, l’ADMR connaît, tout d’abord, de grandes difficultés à recruter du personnel, alors même que les demandes de prestations explosent sur l’Île de Ré. L’association compte actuellement seize salariés d’intervention, dont un nouveau salarié recruté en CDI en 2022. Trop peu pour répondre à la demande, d’autant plus que les candidats sont souvent peu voire pas diplômés. Pour pallier cela, l’ADMR a mis en place un système de formation interne pour les salariés à leur arrivée sur leur poste puis tout au long de leur carrière. Reste la difficulté pour ces derniers de se loger sur l’île de Ré, d’autant plus sur la partie Nord du territoire. Résultat : sur les 15354 heures de prestations réalisées en 2022, seulement 111 ont été réalisées à Loix, 47 à Saint-Clément, et 9 aux Portes, alors même que l’ADMR a vocation à couvrir tout le territoire rétais. Enfin, l’ADMR peine à motiver des bénévoles, alors même que leur rôle est indispensable pour mettre en place les prestations chez les nouveaux bénéficiaires.
L’ADMR est également confrontée aux limites de la prise en charge à domicile. En effet, en lien avec le vieillissement de la population, l’association accompagne de plus en plus de personnes ayant des besoins importants en matière de soins à domicile, qui ne relèvent pas du seul service d’aide à domicile. Des discussions sont en cours avec plusieurs acteurs du territoire, dont la Communauté de Communes, au sujet de la mise en place d’une réponse plus globale permettant à tous de rester à domicile dans de bonnes conditions.
Plusieurs projets à venir pour 2023
Pour contrer les difficultés de recrutement, l’ADMR, tant au niveau de la Fédération de Charente-Maritime que pour le pôle Ile de Ré, est favorable à tous les modes de recrutement favorisant le retour à l’emploi. De plus, l’association propose aux salariés des véhicules de fonction. Ces véhicules sont par définition utilisables sur le temps personnel des salariés, et tous les frais d’entretien sont pris en charge par l’association, en contrepartie d’une modique retenue sur salaire. Un bon coup de pouce au quotidien. L’association cherche également à créer un partenariat avec une entreprise locale pour élaborer les quelque 13 400 repas distribués chaque année aux bénéficiaires. Des discussions avec la cantine de La Flotte sont en cours. Enfin, pour résoudre les soucis de vétusté des locaux de l’ADMR, la mise à disposition de nouveaux bureaux est en discussion avec la Communauté de Communes, dans le cadre de la création du site social, culturel et pour la jeunesse au Bois-Plage. Une vraie reconnaissance pour l’ADMR, « rouage essentiel » dans la prise en charge de nos aînés, comme le rappelle alors Lionel Quillet, président de la CdC. Première pierre prévue pour septembre 2025.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article