- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Animations
L’Adepir souffle ses 20 bougies
Dimanche 31 juillet avait lieu la traditionnelle brocante organisée par l’Association de défense des écluse à poissons de l’île de Ré (ADEPIR) au parc Montamer.
Le succès était au rendez-vous pour cette journée anniversaire, avec, pour l’occasion une trentaine d’animaux représentatifs des races locales d’antan, en invités surprise.
Fête du patrimoine autour de la brocante la plus prisée de l’année
On se pressait pour déambuler dans les allées ombragées du grand parc de La Noue et dénicher l’objet rare. Une foule compacte butinait les nombreux stands dès l’ouverture à 9 heures de cette 19ème édition, que propose l’association, en partenariat avec L’Ancre Maritaise et la commune de Sainte-Marie. Professionnels ou particuliers exposaient des pièces anciennes et de qualité, conférant à la manifestation un parfum d’autrefois qui en fait tout le charme.
En marge de la brocante, une exposition de photographies des écluses à poissons au travers des époques, était l’occasion d’appréhender le travail accompli par les membres de l’Adépir pour réhabiliter un mode de pêche ancestral et « riche d’enseignement sur l’ethnographie de ce territoire » soulignait Dominique Chevillon. Le président de l’association continue d’ailleurs d’oeuvrer pour que ces édifices moyen-âgeux, restaurés à l’identique par les membres de ce collectif de passionnés, obtiennent un classement aux monuments historiques.
Les plus curieux avaient également la possibilité de visiter la salle dédiée à la richesse de ce patrimoine insulaire à l’Ancre Maritaise pour tout savoir des écluses.
Une ferme pédagogique pour comprendre comment la nature façonne le vivant
En naturaliste chevronné, Dominique Chevillon tenait pour ce vingtième anniversaire de l’association, à célébrer avant tout le Patrimoine vivant. Autrefois indispensables au quotidien des Rétais, baudets du Poitou, vaches maraîchines, poules Pictaves, lapins biques, oies blanches du Poitou ou grises des marais sont des espèces aujourd’hui menacées.
Grâce à l’intervention du Conservatoire des ressources génétiques du Centre Ouest Atlantique (Cregene), une trentaine d’espèces emblématiques ont pu être présentées au public. L’organisme, présidé par Paul Riga, réunit un collectif de 1500 éleveurs qui se sont donnés pour mission de réintroduire une dizaine d’animaux oubliés dans leur espace naturel.
Florent Chevreau est spécialiste du Trait Poitevin Mulassier, espèce née de plusieurs siècles de convergence des hommes et du milieu. Les quelques 250 spécimens à protéger (contre 15 000 au début du siècle dernier) évoluent dans la réserve naturelle de Saint-Denis-du-Payré en Vendée. Parmi eux Grisou et Unesco ont le statut de demi-pensionnaires pour être assignés au nettoyage des plages de Sainte-Marie. Tous les matins à l’aube, guidés par Bénédicte Pouchard et Jérôme Briand, ces chevaux lourds, qui portent l’influence d’un sol bas et humide, portent les déchets échoués sur les plages de Sainte-Marie.
« Mégots, Bouchons, jeux, chaussures… On note une diminution de presque 50% de résidus en moins cette année, en espérant que ce soit une vraie prise de conscience » notait Bénédicte Pouchard, employée par la Commune.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article