- Arts et Culture
- Loisirs
- Société
L’accès à la culture pour tous
« Les Portes du Temps », lancée en 2005 par le ministère de la Culture en collaboration avec l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) dans le cadre de l’accès à la culture du plus grand nombre, est réactivée, comme chaque été, depuis le 8 juillet et durera jusqu’au 16 août. Cette opération invite les enfants et adolescents issus de zones dites sensibles à une découverte ludique du patrimoine.
Plusieurs structures culturelles rochelaises (les musées et la médiathèque Michel Crépeau) ainsi que les musées de Saint-Jean d’Angély et Ernest Cognacq à Saint- Martin sont concernés en Charente- Maritime par cet événement national. Une circulaire a été adressée en avril à tous les centres de loisirs du département afi n de leur détailler le programme culturel mis en place et leur permettre de choisir les activités auxquelles ils aimeraient faire participer leurs groupes de jeunes durant cette période. Chaque année les établissements s’entendent sur un sujet commun décliné différemment permettant de proposer un programme cohérent. Le thème 2013 est l’invitation au voyage. Les enfants restent une journée entière sur le site et les différentes structures s’organisent pour qu’il y ait une offre chaque jour de la semaine.
Au musée Ernest Cognacq
Ainsi le lundi, c’est Saint-Martin qui propose des activités, le mardi, la médiathèque Michel Crépeau ou le musée de Saint-Jean d’Angély, etc. Les groupes seront accueillis à Saint-Martin les 15, 22 et 29 juillet ainsi que les 5 et 12 août. Au musée Ernest Cognacq, les enfants passeront la matinée du lundi à faire, en compagnie de Mathilde Moreau, un voyage extraordinaire à travers les objets des collections du musée, rapportés des quatre coins de la planète. Les enfants se mettront dans la peau des navigateurs rétais pour un jeu de piste en équipe où se mêlent courses poursuites et épreuves héroïques. L’après-midi, c’est avec Myriam Roux, plasticienne du végétal, qu’ils apprendront la première technique de tressage végétal pratiquée par l’homme et seront initiés aux jeux de fi celle que toute l’humanité pratique depuis la nuit des temps.
En 2010, 2011 et 2012, les activités proposées ont connu un taux de remplissage aux alentours de 70 %. Environ une vingtaine de centres de loisirs participent chaque année, mais l’opération si elle est connue des professionnels l’est moins du grand public et la conquête de nouvelles structures d’accueil et de nouveaux centres reste un défi chaque année.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article