- Loisirs
- Fête des Associations
Un label d’or décerné aux associations rétaises
Il fallait de la détermination aux 99 associations inscrites à la fête des associations, dimanche 13 septembre, pour venir installer leurs stands sous le vent et la pluie.
Quelques bénévoles ont baissé les bras devant des prévisions météo calamiteuses, mais une grande majorité d’entre eux les ont bravées pour venir présenter leurs activités aux familles rétaises, venues dès le matin. Malheureusement en tout début d’après-midi, tout le monde a dû plier bagage, sous les rafales pluvieuses.
L’inauguration de fin de matinée a été l’occasion une nouvelle fois de constater la très grande richesse de la vie associative rétaise et la large palette d’activités proposées aux enfants, aux jeunes et aux adultes.
Depuis des années les associations sportives, culturelles, de loisirs, sociales ou encore environnementales s’attachent à faire découvrir leurs activités, via des initiations, des démonstrations, des ateliers, etc. De nouvelles associations voient aussi le jour chaque année.
Parmi les associations récentes ou tout juste créées, figurent Contem’Plum au sein de laquelle Florian (06 98 43 44 31) et Bastien (07 86 23 04 63) proposent à La Couarde sur Mer des cours de danse hip hop et breakdance, ou encore des percussions et danses africaines à Rivedoux avec Djembe Sabar (07 81 71 14 09) et Sowrouba Tawa (06 22 61 61 77), le jeudi de 19h30 à 21 h.
Outre les stages de cirque, Mestre Pietro Marcuccetti (06 10 94 72 20) vous initie aux percussions brésiliennes au sein de l’association Caixa ça tous les mardis de 20h30 à 22h30 à l’Espace Bel Air de La Flotte.
De la danse encore, avec Oriental Duendé et Anne-Claire Siaud-Veillon (06 48 32 12 59) qui était à la recherche d’une salle lors de la fête des associations, celles du Bois-Plage – commune dans laquelle le Foyer des jeunes est très actif (lire ci-dessous) – étant prises d’assaut avec les travaux de la salle polyvalente.
Le tout nouvel espace éco-équestre Les Chevaux de Loix était également présent pour la première fois (lire notre article page 16).
« L’exception associative rétaise »
L’association Les Archers de Ré (tél : 06 86 36 84 52) présidée par Jean-Louis Ruault a été mise à l’honneur en recevant le label de bronze 2016/2017 de la Fédération française de tir à l’arc, en présence de Nadine Séché, présidente de la ligue. Ce label, dont seulement 30 % des 1700 clubs français peuvent se prévaloir, vient récompenser le fonctionnement du club, son accueil des débutants et des confirmés, la qualité des équipements, sans oublier l’implication des bénévoles du club et ses très bons résultats sportifs. Les Archers de Ré exercent leur activité en extérieur au Vert Clos et en intérieur l’hiver, au gymnase de Saint-Martin et à la halle des sports d’Ars-en-Ré.
Tous les maires rétais présents et le député Olivier Falorni ont salué la densité exceptionnelle de la vie associative rétaise, qui constitue une autre forme de l’ « exception insulaire » chère à Lionel Quillet.
Nathalie Vauchez
Le club subaquatique Nautilus île de Ré ne craint pas la submersion !
Agréé par la Direction départementale jeunesse et sports et affilié à la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins, le club subaquatique Nautilus île de Ré fête ses 47 ans.
Créé en 1968, ce Club sportif, associatif du type Loi 1901, permet à ses membres d’apprendre et de pratiquer la plongée sous-marine, en été comme en hiver.
Une belle saison 2015
Avec l’arrivée du nouveau bateau Explo’ré, baptisé le 6 juin 2015, qui permet d’embarquer 15 plongeurs, le club a effectué 70 sorties représentant 650 plongées en mer, dont 13 plongées effectuées par des personnes en situation de handicap, grâce à la potence spéciale du bateau qui facilite les mise à l’eau et la remontée à bord du plongeur.
Initiation, formation, et pratique de la plongée
« Nous menons de nombreuses actions chaque année pour faire découvrir notre activité à un large public, tous âges confondus, des jeunes aux seniors. Nous proposons des baptêmes de plongées à partir de l’âge de 8 ans pour les nouveaux arrivants, et des formations en piscine à « AquaRé » de Saint-Martin, pour apprendre à plonger avec des bouteilles » explique Marc Lachaumette, président du club. « Nous effectuons des plongées « écologiques » : environnement et biologie subaquatique, découverte de la faune et de la flore, ramassage des déchets sous-marins pour sensibiliser les usagers de la mer… Nous participons à l’opération homards, avec la CdC, la DDTM et l’Aquarium, ainsi qu’aux différentes manifestations associatives intercommunales. Les baptêmes découverte que nous proposons ont aussi beaucoup de succès ! »
Une progression sportive individualisée et encadrée
Le club Nautilus compte une centaine d’adhérents. Les entraînements à la piscine AquaRé ont repris depuis le 24 septembre et réunissent, de 20 h à 21h30, entre 40 et 50 plongeurs chaque semaine. Fort de ses 20 moniteurs diplômés et spécialisés qui encadrent les activités, la sécurité est constante. Chaque plongeur progresse à son rythme. Des stages de formation permettent le passage de brevet N1, N2, N3, GP, initiateur club et MF1. Le volet handisport, en relation avec le comité départemental de plongée, se développe avec des moniteurs spécialisés. Le club a d’ailleurs reçu le grand prix ADPS de l’action sociale, en partenariat avec le groupe Allianz. Les conditions d’adhésion, les entraînements, les activités, les sorties en mer, sont planifiés et consultables sur le site nautilus-plongee.com.
Un club en constante progression
Le président, son bureau et les moniteurs, ne ménagent pas leurs efforts pour faire partager leur passion et entretenir la convivialité de la vie du club. Celui-ci dispose d’un local de 30 m² situé dans l’enceinte du stade de Saint-Martin. Le bateau Explo’ré, dans le port de Saint-Martin, d’une capacité de 15 plongeurs, offre la possibilité d’accueillir des plongeurs en situation de handicap. Au fil du temps, le club a repéré de nombreux sites dans les pertuis, pour satisfaire l’ensemble des plongeurs et varier les explorations : faune, flore, épaves etc… pour le plaisir de la plongée.
N’hésitez pas à venir mettre la tête sous l’eau, en toute sécurité, avec le Nautilus !
Michel Lardeux
Contact : Thomas Porsain
Tél : 06 69 35 64 07
« Les jardiniers de l’île de Ré », association vivante et très présente sur l’ensemble du territoire rétais
« Les jardiniers de l’île de Ré » ont fêté, cette année, leur 23ème anniversaire. 145 adhérents sur l’ensemble des dix communes s’efforcent de développer la connaissance du jardinage et de faire partager leur passion.
Dimanche 13 septembre, lors de la fête des associations, ils ont répondu à une foule de questions posées par les nombreux visiteurs sur la façon de bien entretenir son jardin, sur les traitements, etc…
Des activités à l’année
Tous les ans, « Les Jardiniers » tiennent leur assemblée générale en novembre, celle de 2015 aura lieu le vendredi 20 dans la salle des fêtes d’Ars. A cette occasion, François Berlier, professeur horticole, interviendra et répondra aux questions des adhérents.
Les rendez-vous importants de l’année 2016 sont déjà programmés : en février, démonstration de taille sur les arbres fruitiers et rosiers (la date et le lieu seront décidés lors de l’AG). En mars, comme tous les ans, démonstration de greffes avec Gérard Pinon dans son jardin à Ars. L’association envisage une série de visites de jardins (sur l’île et sur le continent).
Pour le mois de décembre, l’association assurera une commande groupée de compostes (broyage de végétaux). La distribution s’effectuera à Ars et au Bois Plage. « Les jardiniers » participeront, tout au long de l’année, aux différents marchés sur l’île. Ils préparent, pour la fête d’Halloween (le 31 octobre au Bois Plage), une exposition de citrouilles.
D’autre part, un voyage est organisé tous les ans. L’année dernière, le groupe s’est déplacé en Espagne sur la Costa Brava. La destination du prochain périple n’est pas encore déterminée.
Le repas dansant annuel aura lieu le 1er dimanche de février à Rivedoux. Plusieurs concours de belote sont prévus.
Des jardiniers en herbe…
L’association intervient régulièrement dans les écoles. François Bertin, le président, et plusieurs de ses amis, se déplacent régulièrement dans les petits potagers des écoles d’Ars et de Loix. Ils sont présents à Rivedoux et participent également à l’initiation au sein du groupe scolaire de Sainte-Marie de Ré, dans le cadre des TAP (temps d’activités périscolaires). Les responsables attendent des bénévoles pour répondre à d’autres demandes.
Jacques Buisson
Pour tout contact : francois.bertin123@orange.fr
Activités, sorties et voyages sont proposés aux adolescents par Ré Espace Jeunes
Créé en décembre 2013, Ré Espace Jeunes a repris l’activité « adolescents », auparavant gérée par l’association « La Farandole » qui a souhaité se recentrer sur les enfants de moins de 12 ans.
Des activités de loisirs à l’année
Trois Animateurs : Elisa Cuau, Etienne Foucaud, et Valentin Cailleau (tous titulaires du BPJEPS – brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) encadrent une quarantaine d’adhérents (des jeunes de 12 à 17 ans). Ré Espace Jeunes dispose de deux locaux : un à Ars (« Le Studio »), le second à La Flotte (espace Bel Air). Plus d’une trentaine de fidèles se retrouvent régulièrement à La Flotte (des jeunes recrutés sur Sainte-Marie de Ré, Rivedoux et Saint- Martin). Le groupe d’Ars, composé aussi de jeunes des Portes et de Saint- Clément, est moins nombreux. Une foule d’activités sont proposées : bricolage, peinture, cuisine, photo, couture, sport, création de bijoux. L’association organise également des sorties telles les paintball, bowling, laser Game, cinéma, accrobranche, escalade…
Cet été, dix jeunes ont participé à un séjour itinérant en roulotte dans la campagne près de Parthenay dans les Deux-Sèvres sur la durée d’une semaine. Les responsables ont prévu un séjour à Londres. Ré Espace Jeunes affiche déjà complet, dix jeunes partiront outre-manche, visiter la capitale britannique pendant une semaine. L’association attend de nouvelles adhésions, la structure est prête. La cotisation annuelle est fixée à 40€.
Jacques Buisson
Ré Espace Jeunes est ouverte au public tous les jours de la semaine (sauf le lundi).
Mardi-jeudi de 17h à 19h, mercredi de 14h à 18h, vendredi de 17h à 20h, et le samedi de 14h à 18h.
Le foyer du Bois fait sa rentrée
A la veille de fêter ses 50 ans en 2016, le Foyer du Bois, présidé par Annick Dellaleau, propose toutes sortes d’activités pour petits et grands.
Voici le planning des activités :
Les activités manuelles et les cours de peinture pour les enfants sont proposés tous les mercredis à 14h, salle de l’îlot Normand.
La boxe concerne les jeunes à partir de 14 ans et les adultes, les mardi et jeudi de 18h30 à 20h15.
Le célèbre cabaret les Zinzins a lieu cette année le mardi à 21h.
Le théâtre pour les enfants de 4 à 6 ans a débuté lundi 5 octobre à l’îlot Normand, il aura lieu tous les lundis de 18h à 19h30.
L’activité de cuisine loisir se tient tous les lundis de 14h à 17h.
Une découverte de l’espagnol est proposée tous les vendredis de 19h à 20h30.
Être Qui Qong sera possible tous les dimanches matin dehors si le temps le permet.
Des ateliers informatiques se tiennent le mardi de 14h30 à 17h et le jeudi de 14h à 17h.
La marche nordique se déroule tous les matins de 8h30 à 9h30.
Les cours de peinture adulte ont lieu le samedi matin de 10h30 A 12 h.
Les cours de danse moderne Ré danse s’adresse aux enfants tous les vendredis à partir de 17h30 pour les plus petits jusqu’à 20h30 pour les plus grands.
L’atelier sonorisation et lumière se tient le mercredi à 21h.
Le Thaï Chi Chuan a lieu le jeudi de 20h30 à 22h.
Les travaux manuels se déroulent tous les vendredis de 14h à 17h30.
Le yoga a lieu le mardi de 9h30 à 11h et jeudi de 18h à 19h30.
Une séance de méditation est proposée le dimanche de 18h30 à19h30.
Enfin une nouvelle activité est proposée, la gravure sur verre.
La cotisation annuelle de 15€ par enfant et de 30€ par adulte permet ensuite d’accéder à toutes les activités gratuitement. Le Foyer est une association gérée et animée par des bénévoles qualifiés.
Renseignement au 06 82 36 42 01 et sur le Site de l’office de tourisme du Bois-Plage
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article