- Arts et Culture
- Loisirs
- Assemblée générale - Association des Amis du Musée Ernest Cognacq
À l’AAMEC, la culture se porte bien
L’Assemblée générale de l’Association des Amis du Musée Ernest Cognacq (AAMEC) s’est tenue le 16 avril dans les locaux du musée devant un auditoire très fourni et a donné lieu à un panorama des mécénats et activités entreprises. En préalable à la réunion et pour donner un avant-goût de ce qui allait suivre, deux visites de l’exposition « Saint-Martin de Ré, antichambre du bagne » eurent lieu. À l’Assemblée générale de l’AAMEC, beaucoup de monde, confirmant, si nécessaire était, le dynamisme de cette association qui se porte bien avec 351 adhérents, un chiffre en constante progression depuis 2012. Nanou Brault de Bournonville a rappelé lors de son rapport moral les mécénats qui ont eu lieu vis à vis du musée en 2014 : bichonnage du tableau de Paul Natter, restauration d’un trumeau du XVIIIe siècle, restauration du tableau la Jeune Métisse, restauration d’un portefeuille de commerce en cuir de la Maison Dechezeaux et d’une boîte maçonnique, peinte et en métal, bichonnage de 17 oeuvres achetées par l’association. Un important projet de restauration devrait être prochainement proposé aux membres, il s’agit d’un pastel du XIXe siècle attribué à Honoré Patureau.
L’AAMEC est en relation permanente avec différentes associations ayant pour mission de protéger la spécificité culturelle et a accueilli le 13 novembre dernier, l’Assemblée générale des Amis des Musées du Poitou Charentes regroupant 18 associations avec lesquelles les échanges sont fournis et réguliers. Le rapport financier de Jean-Michel Launay montrant des charges à la baisse en raison de la suppression de postes salariés fut rapidement approuvé et Marie-Jeanne Arlie présenta alors les nombreuses activités de l’année écoulée allant des concerts aux visites d’expositions dans différents musées en passant par les soirées de la conteuse Sabine Roy. Michel Fruchard exposa l’activité du Corepor (Collectif pour le recueil du patrimoine oral rétais) et annonça la création d’un site informatique donnant accès aux enregistrements réalisés auprès des anciens de l’île. 20 interviews ont été réalisées l’an passé s’ajoutant à celles précédemment collectées. La 7e édition de la veillée des conteurs sur le thème du paysan rétais a connu un vif succès et 272 personnes ont assisté à cette soirée animée par Michel Fruchard et Michel Pelletier. Le Cricri (Comité pour le recueil et l’inventaire des chansons rétaises introuvables), quant à lui, a recensé une trentaine de chansons et souhaiterait éditer un livre-disque pour lequel il reste à trouver un éditeur. Julia Dumoulin-Rulié, directrice du musée Ernest Cognacq, évoqua les moments forts de la vie du musée en 2014 et précisa que la fréquentation avait été de 12 128 visiteurs. Si la fréquentation est plus active de mai à septembre, l’établissement enregistre pour les trois premiers mois 2015, 1 800 visites ce qui est prometteur. Les groupes scolaires viennent de plus en plus souvent et cela se traduit par une augmentation de 13% par rapport à 2013.
Dans le cadre du renouvellement des membres du conseil d’administration, tous les membres sortants ont été reconduits dans leur mission avec un nouveau venu, l’historien Jacques Boucard.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article