- Social
- Bien-être
“La voie de la joie” : le jeûne comme thérapie ?
Le jeûne, qui consiste à priver le corps de nourriture afin de nettoyer l’organisme, éliminer les toxines et se régénérer, est une pratique de plus en plus courante en France pour prendre soin de son corps et vieillir en bonne santé.
Martine Leignel, psychothérapeute rivedousaise, a soigné sa polyarthrite rhumatoïde grâce au jeûne. Elle propose désormais des séjours de jeûne et de randonnées appelés “jeûnes thérapeutiques” à des personnes souhaitant découvrir ou renouveler cette pratique pour quelques jours ou une semaine entière sur l’île de Ré. Rencontre…
Ré à la Hune : Martine Leignel, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et votre parcours ? Pourquoi avoir choisi de faire découvrir le «jeûne psychothérapeutique” et quelle formation avez-vous suivi pour cela ?
Martine Leignel : Initialement comédienne au théâtre, j’ai décidé de me former pour devenir psychotérapeute. Puis j’ai eu une polyarthrite rhumatoïde, un rhumatologue m’a condamné à vie à prendre des médicaments afin de me soulager. Un jour, j’ai vu la vidéo d’une femme expliquant qu’un jeûne de vingt et un jours avait soigné sa polyarthrite rhumatoïde. Cela a donc été pour moi une planche de salut, je me suis dit que si elle l’avait fait, je le pouvais également. Depuis je suis en rémission totale et cela dure depuis six ans. C’est ce qui m’a donné envie de me former avec la fédération “Jeûne et randonnée”, pour que des gens comme moi puissent retrouver la santé, l’espoir et la joie de vivre… Ma formation a duré deux ans environ pendant lesquelles je me suis formée à la méthode du docteur Buchinger.
Que proposez-vous concrètement à travers votre activité de “jeûne psychothérapeutique” ?
Chaque mois je propose une semaine de “jeûne psychothérapeutique” à des personnes (solo ou en groupe de huit personnes maximum) souhaitant découvrir ou renouveler la pratique. Je fais un premier entretien téléphonique pour faire connaissance avec le futur jeûneur et en savoir plus sur ses motivations. Par la suite, je lui envoie un questionnaire vitalité pour mieux connaître ses habitudes alimentaires et j’enchaine sur un deuxième entretien téléphonique qui va me permettre de commencer à le mettre en condition pour ce jeûne. Je lui demande de faire une purge le vendredi soir pour nettoyer le côlon, il ne doit donc rien manger jusqu’au samedi 17h quand il arrive chez moi. Le stage commence, nous faisons connaissance et, dès le lendemain matin, nous commençons à faire des activités physiques : randonnées, vélo ou encore natation. Faisant partie de l’association “Mieux être en Ré”, je fais également intervenir d’autres praticiens du territoire qui font connaître leurs pratiques. Le triptyque de cette semaine de jeûne est basé sur l’alimentation, la méditation et l’émotion.
Comment cela se passe-t-il au niveau alimentaire ?
Le protocole total dure vingt et un jours et je me base là encore sur la méthode du Docteur Buchinger. Je propose aux jeûneurs des consignes pour la “descente alimentaire” qui commence sept jours avant le début du jeûne, ils doivent commencer à enlever tout ce qui est lourd en densité et en toxicité tel que l’alcool ou la viande, et terminer par ne manger que des fruits et des légumes avant de commencer le jeûne.
Pendant le jeûne, le matin je leur fais un jus maison, ensuite ils boivent de l’eau et/ou des infusions toute la journée puis, le soir, je leur fais un bouillon de légumes. Les septs jours suivant le jeûne ils doivent progressivement reprendre en main leur alimentation et faire ce qu’on appelle une “remontée alimentaire”. Pour cela, ils ne doivent manger que des légumes cuits ou crus avant de reprendre leur alimentation “normale” et de préférence équilibrée. Pendant le séjour on fait attention à ce qu’il n’y ait pas de rattrapage des frustrations plus tard, j’apprends donc aux jeûneurs la chrononutrition. Mon cœur de cible concerne surtout les femmes de 35 à 70 ans qui souhaitent avoir une meilleure hygiène de vie afin de vieillir en bonne santé.
Témoignage de Cécile, jeûneuse au mois d’octobre
“J’ai 46 ans, je suis venue de Haute-Savoie pour faire la semaine de jeûne en octobre avec Martine sur l’île de Ré. Je me suis intéressée à cette pratique car je voulais couper avec ce sentiment de trop plein, d’avoir l’impression de digérer en permanence et j’avais donc envie de reprendre mon alimentation de zéro pour enlever le superflu. La semaine de jeûne s’est très bien passée grâce à l’accompagnement très varié qu’a proposé Martine, j’y allais aussi pour les randonnées. Il était hors de question pour moi de rester sur quelque chose d’immobile et méditatif. J’ai fait un retour à l’essentiel, ça pourrait presque rejoindre une démarche un peu spirituelle, le corps à l’intérieur puise dans ses propres ressources et à l’extérieur se nourrit de la beauté de la nature. Voilà tout ce que je recherchais dans ce séjour et j’en suis ravie.”
Tarifs, prochaines sessions et contacts
Tarifs : 485 euros activités comprises. S’ajoutent à ces frais le logement, si besoin, ainsi que la location du vélo électrique (environ vingt euros). Prochaines dates : Du 12 au 18 novembre et du 10 au 17 décembreContacts : Martine Leignel – 07 65 86 22 52 – Adresse mail : martine. leignel@outlook.fr – Site web : www.rire-entreprises.com
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article