- Social
- Solidarité
- Fête des associations
La vie permanente à travers les associations

Les associations sont venues nombreuses célébrer leur journée, certaines très connues du fait de leur ancienneté ou de leur domaine d’intervention – comme la LPO ou le Viet Vo Dao dont les démonstrations font le bonheur des spectateurs –, d’autres moins mais toutes au service des Rétais et d’une vie permanente de qualité dans l’île. Quelques unes nous ont fait part de leurs problèmes et de leurs espoirs.
ACTION CONTRE LA FAIM
Joëlle Pelosse, déléguée pour la Charente-Maritime d’Action contre la Faim rappelle comment cette organisation créée en 1979 est devenue l’une des plus importantes organisations humanitaires de lutte contre la faim dans le monde. Son compère chargé la plupart du temps de la logistique, Jean-François Bonami, complète en listant les autres domaines d’intervention que sont la sécurité alimentaire, l’assainissement et l’hygiène. Ils expliquent les idées reçues contre lesquelles il faut se battre et que l’on imagine mal, le manque de bénévoles pour intervenir sur le terrain. Ils ont besoin de vous comme beaucoup d’autres associations !
Joëlle Pelosse : 06 09 25 74 77
LES AMIS D’ARBOLLÉ – Ars-en-Ré
Dans le contexte difficile de cette année, René Chaussin, président, constate qu’un quart des cotisations ne sont pas rentrées. Et pourtant, il n’est pas question d’interrompre les études des enfants qui sont parrainés par l’association. La vie n’attend pas et si on ne veut pas qu’ils restent au bord de la route, il faut intervenir. Pensez-y, ils vendent de charmants jouets réalisés avec ingéniosité et qui feront de super cadeaux.
René Chaussin : 05 46 29 22 94
ART DIT – Sainte-Marie-de-Ré

Une nouvelle association fondée en mars dernier qui s’intéresse à l’écriture, au théâtre, à la création poétique à partir du moment où elle est innovante, l’idée étant d’aider l’individu à développer sa créativité. Pour passer un hiver intelligent et inédit s’adresser à :
Danielle Siron : 05 46 27 87 78
UN BATEAU POUR RÉ – Le Bois-Plage
Une association constituée sur une initiative de Tonia de Turckheim et qui apporte un peu de rêve aux personnes à mobilité réduite. Elle ambitionne d’aider certains à reprendre une passion en sommeil ou de permettre à d’autres de découvrir les sensations d’une sortie en mer en voilier ou en bateau à moteur tout au long de l’année, sans programme imposé et en toute liberté.
Paul Reb : 05 46 09 05 83

TAÏ CHI CHUAN – La Flotte
Il n’y a pas d’esprit inquiet dans un corps détendu. Christian Jost vous propose de venir le vérifier dans la salle des Fêtes de la Flotte en pratiquant le Taï Chi Chuan. À l’origine un art martial dont la pratique est aujourd’hui orientée vers l’aspect détente et bienêtre, tout à fait ce qu’il nous faut en cette rentrée.
Christian Jost : 05 46 84 30 70
L’ASSOCIATION POUR LA VALORISATION DE SAINT-CLÉMENT-DES-BALEINES – Saint-Clément
L’AVSCB se mobilise actuellement pour stopper l’érosion dunaire à la Conche des Baleines et en particulier au lieu-dit de La Solitude. Ce combat est celui de tous si nous voulons conserver les superbes plages de notre enfance.
Martine Omedes : 05 46 55 74 36

L’AMICALE DES DONNEURS DE SANG BÉNÉVOLES (ADSB) – Ars-en-Ré
Cette association aide l’EFS à mettre en place la collecte du sang dans les communes de l’île et pour ce faire recherche de deux à trois responsables dans chaque commune. Pour répondre à cet appel, prendre contact avec :
Alain Seret : 05 46 09 43 47


Lire aussi
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
Je souhaite réagir à cet article