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La séquence 6 entre Rivedoux et La Flotte relancée
Après la session départementale de printemps, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont fait leur habituel point presse. Séquence 6 entre Rivedoux et La Flotte, opération « ports propres », giratoire de La Passe et passages souterrains sont les principaux sujets rétais abordés.

La séquence 6, dernière d’une série d’aménagements de la traversée de Rivedoux consécutive à la construction du pont de l’île de Ré (DUP signée en 1997 pour les six séquences) et qui auront bien occupé les élus depuis vingt ans, va enfin pouvoir démarrer à l’automne 2025, du moins pour le premier de ses trois tronçons. En effet, cette séquence, dite « de la forêt » concerne la partie de la RD entre La Corniche (au niveau du restaurant les Viviers) et l’Abbaye des Châteliers, comprenant la grande ligne droite, entre la Grande Vallée et Fort La Prée.
Une séquence 6 saucissonnée en trois tronçons
Mais pourquoi un tel retard de cinq ou six ans sur le calendrier initial ? « La mairie de La Flotte a demandé au Département que la séquence 6 soit prolongée au droit de Fort La Prée / du GCU. Il est vrai que la séquence qui s’arrêtait au bout de la grande ligne droite, avec des vélos lâchés ensuite sur la RD, ce n’était pas cohérent et la demande de Jean Paul Héraudeau est légitime. », explique Patrice Raffarin, doublement concerné en tant que maire de Rivedoux et conseiller départemental.
Avec cette augmentation de linéaire, la séquence 6 ne sera pas terminée avant six ou sept ans. Aussi a-t-il demandé à la direction des infrastructures départementales (DID) de saucissonner le projet en plusieurs temps, ce qu’elle a accepté. « Le tronçon 1 est facile, il concerne la partie de RD entre Les Viviers et l’intersection de la rue de la Grande vallée avec l’avenue du même nom. On est en site inscrit, mais pas classé, il y a du bâti des deux côtés, on prend sur l’emprise routière. Le tronçon 2 peut aller assez vite aussi, même si on a de l’emprise sur le domaine forestier et qu’il y aura donc des dossiers réglementaires à élaborer. Pour le troisième tronçon, nous travaillons sur son tracé entre l’intersection rue/av de la Grande Vallée et le parking avant le Fort La Prée. »
Car les services de l’Etat, la DREAL*, l’Architecte des Bâtiments de France veulent avoir une vue globale du projet avant de délivrer les autorisations pour le premier tronçon. Ainsi, un aménagement global va être proposé, même s’il comporte trois tronçons.
Le flux entrant en sens unique pendant cinq mois
« La première étape va s’étaler d’octobre 2025 à mars 2026, il s’agira de réhabiliter les réseaux d’eau en très mauvais état, avec aussi de l’amiante, Eau 17 devait de toutes façons faire ces travaux. Nous organiserons une réunion avec les riverains du tracé, ainsi que ceux des rues de la Grande vallée et Charbonnière. La piste cyclable va longer le front de mer, puis elle sera côté droit de la RD en sens montant (vers la Flotte) et de l’autre côté pour le sens descendant (Vers Rivedoux). Les travaux de réseaux seront réalisés pour le printemps 2026 et ceux de surface débuteront au 1er octobre 2026, qualitatifs, avec des cheminements et du mobilier urbain. Tout sera terminé (pour ce 1er tronçon) en février/mars 2027. », précise le conseiller départemental et maire de Rivedoux.
Pour la circulation sur cet itinéraire nord très emprunté, trois options ont été envisagées. Cinq mois de déviation totale de la circulation ; mise en place d’un alternat ; ou bien, option qui a la préférence de Patrice Raffarin et sera présentée à la population : garder le flux entrant, en sens unique, le flux sortant étant dévié de l’avenue de la Grande vallée vers la rue du même nom, la rue Charbonnière puis sur La Corniche au niveau des viviers, avec là aussi en sens unique.
Pour le budget « on a une vague idée, mais le financement de la partie travaux de surface (ceux des réseaux étant financés par Eau 17) sera réparti entre Rivedoux à 65 % et le Département à 35 %. Alors que pour les précédentes séquences, plusieurs ont été financées sur le budget du pont, puisque conséquences directes de sa construction. « Il m’a été dit qu’avec la fin du péage du pont (pour la partie d’amortissement du pont, pas pour l’écotaxe – NDLR) on ne pouvait plus prendre sur le budget du pont, le Département a acté de participer au financement, même si la participation de la Commune va être bien supérieure que sur les premières séquences (40 % pour Rivedoux, 60 % pour le Département), ce que je comprends tout à fait. »
« Ports propres » à Saint-Martin et La Flotte fin 2025
Christophe Sueur, conseiller départemental en charge des infrastructures et activités portuaires, a annoncé lors de l’ouverture de session de printemps que le Département s’est engagé dans un processus de certification en matière de sobriété énergétique et de préservation de la biodiversité. Les ports départementaux de l’île de Ré : Saint- Martin, La Flotte et Loix devraient obtenir cette certification « Ports propres » d’ici la fin 2025. En point presse île de Ré, Véronique Richez-Lerouge a précisé en quoi cela consiste : après un diagnostic de chaque port de Charente-Maritime (160 K€), déploiement de la norme ISO nationale et internationale à portée environnementale comprenant dix-sept critères opérationnels tels la maîtrise de la pollution chimique, la gestion des déchets, des eaux de carénage, la pollution accidentelle, les économies en ressources d’énergie, la formation du personnel du port, la sensibilisation des plaisanciers. Ces actions sont subventionnées à hauteur de 80 % par l’Etat. A Saint-Martin, une déchetterie fermée avec accès sécurisé sera créée pour 16 K€ (financée à 80 % par le Parc naturel marin) et située derrière la capitainerie. Le permis de construire est en cours.
Giratoire de La Passe
Bien que sujet non débattu lors de cette session départementale, Véronique Richez-Lerouge a tenu à faire un point par rapport au réaménagement du rond-point de La Passe (La Couarde vers Loix et Ars) avec création d’un tronçon de piste cyclable dite du quotidien. La DID a intégré la préservation du pin et apporté quelques modifications, l’avant-projet paysager est retravaillé. L’arrêt de bus sera déplacé et le stationnement vélos requalifié, des trottoirs piétons sont prévus. Une réunion est planifiée avec la commune de La Couarde ce 22 mai, en vue d’établir une convention. La piste cyclable sera en liant végétal, avec des parties enherbées, car financée avec l’écotaxe. Pour le rond-point Véronique Richez-Lerouge espère un début des travaux pour fin 2025, Patrice Raffarin se montre plus prudent, car il faut attendre la signature d’autorisation ministérielle, s’agissant d’un site classé.
Le passage souterrain de La Couarde en bonne voie ?
Concernant les passages souterrains (PIGR) le premier qui devrait se faire serait celui de La Couarde, bien que techniquement plus compliqué du fait de la zone humide, car le maire est partant, contrairement à celui de Saint- Martin plus réticent. Quant au PIGR de La Flotte, alors que le maire Jean Paul Héraudeau le souhaite au niveau de La Grainetière (là où il existe déjà un passage protégé et le radar tourelle), la DID l’envisage pour des raisons de faisabilité technique au niveau du rond-point La Flotte-Saint-Martin (vers AquaRé et le collège).
Si le passage souterrain de La Couarde se fait, alors il devrait faire « jurisprudence » en matière de superposition de compétences et « débloquer » celui de Saint-Martin, la CdC de l’île de Ré (qui finance 70 % des PIGR comme les pistes cyclables, rappelons-le) bloquant les projets de PIGR en l’état actuel car elle ne souhaite pas récupérer la maîtrise d’ouvrage une fois les travaux terminés.
Plans digues
Les plans digues (PAPI*) avancent sur tout le département, Patrice Raffarin a évoqué les différents projets, dont ceux du nord de l’île de Ré-Fier d’Ars, le début des travaux aux Portesen- Ré étant prévu pour 2027. Il n’a toutefois pas évoqué le problème du financement de l’important surcoût, pour lequel la présidente du Département n’entend pas participer, comme elle l’a écrit au président de la CdC, l’ayant sollicitée à ce sujet à la suite de déclarations des conseillers départementaux rétais…
Enfin, le Département continue sa politique de préemption et de préservation des Espaces naturels sensibles, 1,26 M€ étant budgétés en 2025 sur l’ensemble du département.
Câbles du pont
Ré à la Hune a interrogé Patrice Raffarin sur les travaux de remplacement des câbles de pré-contrainte du Pont (faisant suite à des malfaçons d’origine), qui semblent avoir marqué une longue pause depuis un an, aucune fermeture nocturne du pont n’ayant eu lieu. Il confirme que les travaux ont été stoppés, un système de veille (notamment acoustique) étant en place pour détecter tout nouveau phénomène de corrosion.
* DREAL : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement / PAPI : Plan d’actions de prévention des inondations.
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