- Arts et Culture
- Loisirs
- Roman de Daniel Bernard
La scandaleuse Baronne de Saint-Martin

Daniel Bernard signe avec « La Tencin » qui paraîtra le premier juin, un roman très différent par la forme et le fond, de tout ce qu’il a écrit à ce jour et qui sera sans aucun doute un des best-sellers de l’été tant le personnage de la baronne de Saint-Martin de Ré est passionnant.
Daniel Bernard rencontre un jour la scandaleuse baronne dans une pièce du rez-de-chaussée de la baronnie de Saint-Martin, rue Baron de Chantal. Sa beauté, l’éclat de son regard dur, lui donnent envie d’en savoir plus sur cette petite provinciale qui devint au Siècle des Lumières l’une des reines de Paris.
Une enfance au couvent
Élevée au couvent des dominicaines de Montfleury, près de Grenoble, Claudine-Alexandrine Guérin est forcée par son père à prendre le voile. Elle gardera de cet enfermement une rancune tenace contre les hommes, mais se débrouillera dès 1711, à l’âge de 22 ans, pour monter à Paris. Belle, cultivée, elle utilisera le sexe pour obtenir ce qu’elle veut et passera même par le lit du Régent. Parmi ses nombreuses liaisons, celle avec le chevalier Le Camus-Destouches, lui donna un fils qu’elle abandonna. Élevé par son père, ce garçon s’illustra ultérieurement sous le nom de d’Alembert.
Cinq années de recherches
C’est l’histoire de cette petite « nonne de Grenoble » qui n’hésita pas à spolier le baron Jean Masseau de Beauséjour pour devenir baronne de Saint-Martin en 1743 que Daniel Bernard nous raconte dans une langue élégante sur fond de belles-lettres, de libertinage et de Révolution qui se prépare. Daniel Bernard, qui a enquêté cinq années durant à Grenoble, Paris et Saint-Martin-de-Ré nous livre un ouvrage érudit et attachant, écrit avec la collaboration du Musée Ernest Cognacq qui a fourni les photos des portraits et lui a donné accès au fond de documentation privé.
La Tencin, la scandaleuse baronne du Siècle des Lumières
Éditeur L’Harmattan
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article