- Politique
- Territoire Île de Ré
- Communication institutionnelle
La Rochelle communique par le son
L’Office de Tourisme de La Rochelle a dévoilé le 3 décembre une signature sonore : une première en France pour un territoire.
Une démarche identitaire pour la ville de La Rochelle
L’élaboration de la charte sonore qui accompagne de courts morceaux de musique composés pour l’occasion a donné lieu à un vaste travail collaboratif commencé en mars 2013. Outre l’Office de Tourisme, il a associé la Mairie et des acteurs participant à l’attractivité du territoire : l’Université, le Club hôtelier, Musées de La Rochelle, La Sirène, l’Aquarium, La Rochelle Evènements, Grand Pavois Organisation, l’Atlantique Stade Rochelais.
Sous la coordination du cabinet Stratégie et Développement, en amont de la création musicale, une réflexion a été menée sur le sens du message à transmettre. Pour cela, il a fallu identifier ce qui fait l’identité de la commune touristique, ses valeurs, son positionnement, ses atouts, les représentations qui lui sont associées…
« Vague et Ressac »
Le thème retenu est « Vague et Ressac », qui se décline avec les séries de mots-clés suivantes :
- mer, océan, horizon, bateaux, maritime, ports, mats, vent, pêche, îles ;
- créativité, innovation, audace, défis, ouverture sur le monde ;
- élégance, urbanité, architecture, histoire, esthétique, racines ;
- culture, événements, festivals, fête ;
- étudiante, jeune qui bouge, active toute l’année, mixité, mouvement.
La démarche artistique a été pilotée par Félix Labonne (dirigeant fondateur de Stratégie et Développement, compositeur, co-fondateur de Terra Sonica, spécialisée dans les habillages sonores). Arnaud Girard, dit Girard Buhl a composé les « images musicales ». La réalisation a été assurée avec les musiciens renommés Christine Bulle (harpiste) et Tanya Gorodetskaya (flûte). Clavier, guitare, orgue, basse et batterie sont également utilisés.
L’appréciation du résultat est forcément subjective. Modernité, eau, quelques notes marquantes sont aisément perceptibles à travers les créations suivantes :
- une courte signature sonore ;
- un thème sonore décliné en plusieurs mouvements (1 mn 23) ;
- une « virgule sonore ».
Les oreilles « expertes » décèleront sans doute bien d’autres choses.
Une charte sonore encadre les conditions d’utilisations des différents supports musicaux. Ce logo sonore ne peut ainsi être utilisé en dehors d’une convention d’utilisation avec l’Office de Tourisme. L’usage via le site Realahune.fr est ainsi réservé à un objet d’information de presse, sans copie possible.
Pourquoi une signature sonore ?
Les signatures sonores sont employées par les grandes marques, à une époque où se multiplie la communication « image et son ». Outre la publicité télévisée, Internet et les applications smartphones représentent des usages en fort développement.
Le but principal invoqué par l’Office de Tourisme pour cette démarche est la mémorisation du message. On est cependant plus sceptique quant à l’objectif de « faciliter l’adhésion à ses positionnement et valeurs ». Parmi les utilisations possibles figurent : applications smartphones, espaces d’accueil, attente téléphonique, audioguides, vidéos, sites web, évènements, interventions publiques, transports en commun, communication par e-mail…
Et vous, que pensez-vous de cette forme de communication et de son résultat ? Utilisez l’espace commentaire du site et notre page Facebook pour vous exprimer.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article