- Social
- Solidarité
- Association l'apporte bonheur
La Ressourcerie éphémère, un projet durable
Organisée par l’association L’Apporte Bonheur, la première Ressourcerie éphémère post-COVID-19 a eu lieu le 28 juin dernier, à Saint-Clément-des-Baleines. Au vu de l’intérêt environnemental et social du concept, la création d’une Ressourcerie permanente sur l’île de Ré est à espérer.
L’association L’Apporte Bonheur, installée depuis maintenant quatre ans sur l’île de Ré, agit pour la réduction des déchets, le développement durable et la transition écologique. Suite au déconfinement, l’association villageoise a pu reprendre ses actions. Ainsi, le dimanche 28 juin était dédié à la première Ressourcerie éphémère post- Covid-19, dans le Clos de la mairie de Saint-Clément-des-Baleines. Également appelée Recyclerie, la Ressourcerie est un outil de gestion des déchets qui constitue une formidable opportunité pour un territoire de réduire les déchets enfouis ou incinérés et de sensibiliser le grand public au développement durable et à l’éco-citoyenneté. « Malgré le temps maussade de ce 28 juin, l’association L’Apporte Bonheur se réjouit du nombre exceptionnel de visiteurs et de la quantité d’objets redistribués et ainsi revalorisés », explique Manuela Hirt, secrétaire et trésorière de l’association. « Les objets reçus en don en amont de l’événement ou le jour même ont pour beaucoup trouvé un nouvel acquéreur et donc une seconde vie. Même le chapiteau de la Java des Baleines va être équipé et décoré de cette façon, qui incite à une prise de conscience quant à nos modes de consommation », ajoutet- elle. Au-delà de son intérêt écologique, une Ressourcerie éphémère représente également un lieu de rencontre et de partage qui crée du lien social, tous âges et catégories sociales confondus.
« Mettre en place une nouvelle économie sur l’île de Ré »
Cette journée riche en rencontres et échanges a aussi été marquée par la présence de l’association partenaire « La Brasserie des Objets », venue spécialement de La Rochelle. Les quatre bénévoles de cette association ont ainsi trouvé place sous un tivoli professionnel tout neuf, que L’Apporte Bonheur avait reçu en don l’an dernier, afin d’y réparer des appareils, des outils et de l’électroménager de toutes sortes : cafetières, imprimantes, perceuses, enceintes… Les visiteurs ont ainsi pu découvrir le concept d’un « Repair café » et participer à l’analyse, au démontage et à la réparation de divers objets.
Cette démarche rejoint parfaitement les objectifs de L’Apporte Bonheur et apporte un complément à l’activité de revalorisation. « À la Brasserie des Objets aussi, il est question de réduire la production de déchets, de prolonger la durée de vie des objets et de contribuer à un monde meilleur », commente Manuela. « L’association L’Apporte Bonheur remercie ses fidèles bénévoles et nouveaux adhérents sans qui il serait difficile d’avancer. Merci également aux associations partenaires Les Brasseurs d’Objets, pour leur professionnalisme lors de cette journée, et l’association Echo Mer de La Rochelle. Et merci à tous les citoyens qui sont sensibles aux valeurs de L’Apporte Bonheur et qui contribuent, de par leurs choix et comportements, à mettre en place une nouvelle économie sur l’île de Ré, une économie circulaire, sociale et solidaire pour un territoire plus durable et moins pollué », poursuit Manuela.
Fédérer autour d’une ressourcerie permanente L’association L’Apporte Bonheur porte le projet de création d’une Ressourcerie permanente, un projet parfaitement adapté aux enjeux environnementaux que l’on connaît sur l’île de Ré. Elle recherche ainsi activement un local suffisamment spacieux, allant de 600 m² à 1 200 m², afin de pouvoir y accueillir cette structure dédiée au réemploi et à l’économie circulaire. « Nous avons en effet besoin d’un local, ainsi que de bénévoles et de mécènes pour mener à bien ce projet », souligne Tristan de Pelseneer, le président de l’association. « C’est en avançant ensemble, main dans la main, que nous parviendrons à mettre en oeuvre cette Recyclerie, qui profiterait à l’ensemble du territoire de l’île de Ré », conclut-il.
Rendez-vous le 29 juillet
L’association L’Apporte Bonheur sera présente sur le Marché du Bonheur, de 10h à 2h du matin, sur le terrain du Moulin Rouge à Saint-Clément-des-Baleines. Ce marché proposera, pour la première fois, deux concerts gratuits le soir avec Les Nouveaux Dossiers et Harold. « Un marché alternatif et festif, des animations tout public, une Gratiféria, un atelier de réparation, des food trucks engagés, une buvette sans alcool et de la musique qui apporte du bonheur, telle est la devise du Marché du Bonheur ! », commente l’association.
Contact : 06 33 40 19 51
Mail : lapportebonheur@yahoo.fr
Site : www.lapportebonheur.
wordpress.com
Facebook : L’Apporte Bonheur
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article