- Environnement & Patrimoine
- Nature
- LPO - Réserve de Lilleau des Niges
La réserve prépare le retour des oiseaux nicheurs
Des chantiers de remise en état des îlots de nidification ont actuellement lieu sur la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges, aux Portes-en-Ré. Des chantiers organisés par la LPO, avec l’aide de bénévoles, qui permettront aux oiseaux nichant au sol de se reproduire au printemps.
Équipés de pelles et de cuissardes, les sept bénévoles de la LPO suivent Julien Gernigon dans un marais au coeur de la Réserve. « J’ai auparavant vidé l’eau afin qu’il soit accessible », explique le garde technicien de la LPO. « Et maintenant, l’objectif est de remonter les anciennes structures de ce marais. Faites d’argile, elles s’érodent naturellement tout au long de l’année sous l’effet des clapotis. Tout simplement, avec l’aide d’une pelle, nous allons les réhausser avec l’argile et la vase du marais. »
Car ces structures sont les lieux préférés de nombreux oiseaux nicheurs pour se reproduire au printemps. « C’est le cas des avocettes élégantes, des échasses blanches et des sternes pierregarin », explique Jean- Christophe Lemesle, le conservateur de la réserve. « Ces espèces nichent au sol et elles aiment être au milieu de l’eau ! Ces structures sont donc idéales pour elles. On accueille chaque année plusieurs dizaines d’avocettes et une quarantaine de sternes. Ce sont des chiffres approximatifs car les oiseaux ne choisissent pas forcément la réserve, ils peuvent s’installer sur d’autres marais. Mais en tout cas, si jamais quelque chose venait à les perturber, ils trouveront toujours ici de quoi nicher en paix. Notre objectif est d’offrir aux oiseaux un milieu favorable et un refuge en cas de besoin. »
Des bénévoles indispensables
Les échasses et les sternes sont actuellement en Afrique et en Espagne et elles reviendront au printemps pour nicher. Tout doit donc être prêt avant ! Pour cela, trois à quatre chantiers sont organisés chaque hiver. « Les bénévoles sont indispensables », estime Julien Gernigon. « Nous ne sommes pas assez nombreux en interne et ils abattent un super travail. »
Aujourd’hui, sept personnes ont répondu à l’appel, dont Philippe, qui fait partie du noyau dur. « J’aime venir filer un coup de main ici, car les responsables sont vraiment sympathiques. Il n’y a pas de rétention de savoir comme on a pu le connaitre à une époque. Avec eux, on apprend vite, ils partagent tout leur savoir. » Même son de cloche chez Jacques. « J’ai testé il y a deux ans un premier chantier et j’ai adoré ! Depuis, je viens dès que je peux. C’est un vrai plaisir. On apprend tout en travaillant, et en plus dans la nature ! »
Les bénévoles participent tout au long de l’année à tous types de travaux d’entretien, comme le changement de barrières ou le démontage de clôtures. Mais aussi à des missions d’animation ou d’accueil du public. Dans les semaines à venir, c’est un chantier de remise en état des pontons permettant d’enjamber les passages d’eau qui va débuter. Avis à tous les amateurs de nature : à la LPO, on a besoin de bras, et on vous le rend bien !
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article