La rentrée des « volets ouverts »
Le collectif des Volets ouverts s’est créé l’hiver dernier avec pour volonté de s’emparer de la problématique du logement permanent et saisonnier. En cette rentrée, il s’organise et va de l’avant.
En effet, après plusieurs réunions et rencontres avec des élus, le groupe qui est aujourd’hui com- posé de 60 signataires de la charte, s’était mis en pause pour l’été afin de mieux préparer sa rentrée.
Petit changement
Tout d’abord de légères modifications dans la charte afin d’y inscrire clairement que « Les membres du Collectif Volets Ouverts – île de Ré adhèrent à titre personnel en dehors de toute fonction ou responsabilité élective, associative, religieuse, professionnelle ou politique ». Rappelons quelques éléments essentiels de cette charte. Tout d’abord leur définition du mot Rétais : « Personne habitant ou souhaitant habiter l’île de Ré… ». Ensuite leur objectif : « toute personne physique se sentant concernée par la vie à l’année dans l’île de Ré sous tous ses aspects : logement, travail, crèche, loisirs (…) Aspect essentiel de la vie à l’année, le premier axe sur lequel le collectif va travailler : le logement (locations à l’année, accès à la propriété, …) ».
Les rencontres
Le collectif était présent à la fête des associations, même si en tant que collectif, il n’avait « pas le droit d’avoir un stand lors de cette manifestation, ni de démarcher le public ». Ses membres sont allés à la rencontre des élus et des associations qui accueillent bien l’idée de ce collectif.
Un rendez-vous a eu lieu dernièrement avec Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes, Peggy Luton, élue couardaise et communautaire ayant en charge la commission Logement à la CdC, et plusieurs représentants des services pendant lequel « une relation de confiance mutuelle s’est installée » selon les membres du collectif qui ajoutent : « La CdC compte sur notre collectif pour faire le lien avec les habitants : Nous sommes LE « lien de proximité » avec les habitants. Grâce à notre réseau (à développer, à entretenir), nous pouvons ainsi accompagner le travail des élus et toucher un maximum de personnes. »
A l’issue de cette rencontre, La CdC propose que le collectif intervienne environ dix minutes aux Assises du Logement le 13 octobre en fin de session, une belle occasion pour tous de découvrir ce projet.
L’organisation de rentrée
Une réunion publique est organisée le jeudi 27 octobre à 20h dans le canton nord avec l’ordre du jour suivant : signature de la charte papier, présentation et inscription aux groupes de travail et coordination de la méthodologie. En effet, le collectif décide de former quatre groupes thématiques, pour mieux avancer cette année :
Législation (complément aux travaux de la CdC)
Solutions alternatives (possibilités de se loger, formes de location/accès à la propriété…). « Nous devons trouver les arguments pour convaincre les propriétaires de louer et/ou vendre dans le but de favoriser la vie à l’année… »
SCIC « tout est bon à tenter !! Alors go ! avec la problématique financière : les communes et la CdC n’ont plus beaucoup de fonds, il faudra trouver des investisseurs mais rien n’est impossible … »
A ce sujet, une journée d’information a été organisée pour un groupe de huit personnes autour de la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) le 22 septembre. Une formatrice de l’AT-Coop est intervenue pour une première approche : types de coopératives, coopératives d’habitants, intérêts de créer une SCIC…
Groupe pilote, pour l’organisation en interne et la communication.
La question concernant beaucoup de monde sur l’île, tout laisse à penser que cette initiative sera suivie et portera ses fruits. En attendant, notre groupe local est en contact avec le Collectif « Enfants de tempête » (île d’Yeu), qui commence à coordonner les différents collectifs de l’Atlantique travaillant sur ce sujet.
Contact les.volets.ouverts17@gmail.com
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article