- Arts et Culture
- Loisirs
- Zap'arts
La rentrée de la Maline
Début octobre, La Maline organisait sa soirée d’ouverture de saison. Le vernissage de l’exposition du trimestre, Humour et mer… veilles de Dominique Lhoste, et un concert du groupe Karpatt, suivirent la présentation du programme de l’arrière-saison.
Catherine Wojcik nous apprit lors d’une interview, que celui-ci se voulait varié et pluridisciplinaire, à l’image de ce Faust « hybride » présenté, mêlant un film muet, deux musiciens et un comédien. La sélection, nous dit-elle, doit répondre à la réalité du terrain, aux attentes de la population rétaise. Ainsi, côté musique, vous serez entraînés par deux personnalités hors du commun du blues, Bill Deraime un vétéran « made in » France du genre, et l’époustouflante américaine Candye Kane.
Le théâtre quant à lui, sera représenté par trois pièces choisies pour leur remarquable performance scénique. Un voyage initiatique qui navigue avec réussite entre rires et considérations écologiques. Puis, un émouvant, mais néanmoins comique, hommage à « La Divine », Sarah Bernhardt. Et l’histoire vraie d’une riche héritière se rêvant cantatrice. Les traditionnelles ciné-conférences de Connaissance du monde vous feront voyager des confins de l’Alaska, jusqu’au coeur du désert d’Atacama, en passant par la Nouvelle-Zélande.
Les cinéphiles pourront revoir trois chefs-d’oeuvre du cinéma, et les plus jeunes ne seront pas en reste, avec un théâtre d’ombres, et un spectacle un peu plus pointu réunissant plusieurs disciplines de la scène.
—-
Le coup de coeur de Catherine Wojcik
« Pazzi est mon gros vrai coup de coeur du festival d’Avignon. Cette pièce de danse raconte la vie de Sainte Marie-Madeleine de Pazzi. […] Les trois facettes de la carmélite, la pensée, le verbe et l’action sont représentées. À découvrir, c’est un vrai bijoux. »
—-
Notre sélection
La soirée thématique présente cet automne le film Bovines, qui se demande à quoi peuvent bien penser les vaches toute la journée dans leur pré… La projection sera suivie d’un buffet campagnard et du concert de La Bergère, l’ambiance conviviale semble garantie.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article