- Mobilité
- Politique
- Social
- Territoire Île de Ré
- Infrastructures
La rénovation du Pont de Ré se poursuit

Le chantier de rénovation des câbles de précontrainte du pont de Ré est sans contact avec le public. Aussi afin d’éviter le maximum de perturbation en période estivale, il se poursuit même pendant la crise du Covid19.
Après la pose de capteurs en janvier permettant de surveiller très précisément le comportement du béton à la jonction des viaduc 1 et 2, à environ 800 mètres de l’ile de Ré, les travaux d’installation d’un dispositif métallique de renforcement interne du pont à cette jonction ont commencé.
Ce dispositif provisoire va permettre quasiment sans gène à la circulation le démontage de 3 câbles et leurs remplacements. Sous réserve des disponibilités en matériaux, un premier remplacement est prévu en mai puis les deux suivants à l’automne.
L’installation de ce dispositif nécessite de créer des ancrages et des renforts en béton dans l’intérieur du pont, une première opération de bétonnage est prévue mercredi et jeudi prochains.
Elle nécessitera la mise en place d’un alternat manuel d’une demi heure, mercredi 25 mars matin pour amener le matériel, puis jeudi 25 mars soir pour le retirer
Durant ces deux jours la voie piétonne sera fermée à la circulation.
Une deuxième opération de bétonnage sera nécessaire dans environ 2 semaines, sa date sera précisée dans un prochain communiqué de presse.
Lire aussi
-
Politique
D. Bussereau présidera Ambition France Transports
A l’occasion de son déplacement sur le site industriel d’Alstom, à Aytré, le 14 mars dernier, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera « Ambition France Transports ».
-
Politique
La Couarde : prudence budgétaire est mère de sûreté
Chiffres à l’appui, la tendance déjà annoncée par Patrick Rayton s’affirme lors de la réunion municipale du 17 mars, dédiée aux budgets de la commune.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
Je souhaite réagir à cet article