La récolte des olives, c’est bientôt !
Le moulin loidais ouvre le 20 octobre. Mais attention, pas de bonne et belle huile sans olives bien mûres !
«Elles doivent être bien noires et fraîchement cueillies », ajoute Pascal Lemoine. Dans la boutique de Saint-Martin, proposant farandole de saveurs gourmandes, produits de beauté naturels et objets de décoration, il se prépare à la vingt-et-unième récolte.
Parcours d’une olive
Mûres et noires, voilà donc nos olives prêtes à devenir de l’huile. Mais il faut tout d’abord pouvoir en amener au minimum 3,5 à 4 kilos à la boutique martinaise, quantité nécessaire pour obtenir une bouteille d’un demi litre. « Dans des contenants aérés », précise Pascal, redoutant leur fermentation. Pas de sacs en plastique donc mais des cagettes ou encore des paniers en osier laissant circuler l’air.
De Saint-Martin, les olives partiront pour Loix et le moulin. Là, elles seront lavées, broyées puis filtrées. Viendra ensuite le temps de l’embouteillage et, cerise sur le gâteau, la pose d’une étiquette personnalisée selon nos demandes. Un atout charme indéniable qui séduit plusieurs centaines de personnes.
Au coeur de la période « je fabrique de l’huile quasiment tous les jours », explique Pascal, précisant que son épouse Carine prend alors trois semaines de vacances pour tenir la boutique. Dans les olives jusqu’au cou, Pascal fait de l’huile quasiment jusqu’à Noël.
Et l’huile du Moulin du Puits Salé ?
Elle représente environ 20% de la production et provient des cent soixante-cinq oliviers aujourd’hui âgés de près de trente ans puisqu’ils avaient déjà quinze ans lorsque Pascal les a plantés en 2007. « C’est une huile très traditionnelle issue de la permaculture », explique Pascal. Ni pesticides ni engrais pour des oliviers dont le sol est enrichi des branches broyées à leurs pieds et bénéficiant d’un enherbement naturel et d’une récolte à la main.
Huile plus naturelle il n’y a pas, puisqu’elle n’est pas filtrée et évolue au gré d’une décantation naturelle. Raison pour laquelle Pascal ne la met en vente qu’aux alentours du 20 décembre. Juste avant Noël, ça tombe bien. Son goût ? « Plutôt doux avec une pointe d’artichaut et de poivre », précise Pascal après quelques secondes de réflexion.
Alors bien sûr, l’absence de traitement chimique impacte parfois des récoltes pouvant varier de 150 à 600 litres. « Le développement du nombre d’oliviers sur le territoire a aussi augmenté l’exposition à toutes les maladies de l’olivier », expliquet- il, évoquant « la mouche de l’olive » qui sévit apparemment en ce moment. Mais Pascal Lemoine assume, la permaculture étant son choix originel.
Avis aux amateurs, connaisseurs ou amoureux de l’arbre symbolisant à la fois paix, victoire et longévité, surveillez en les fruits si vous souhaitez déposer sur votre table une huile à votre nom. Le temps de la récolte arrive. Le reste, Pascal Lemoine s’en occupe.
Le Moulin du Puits Salé
3 Cours Bailli des Ecotais à Saint-Martin – 05 46 67 87 56
Horaires d’ouverture : 10h-13h et 15h-19h, tous les jours sauf les mercredis. Parfois fermé en début de semaine pour cause de récolte
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article