- Publi-info
- Île de Ré Mag’
- Terroir
La primeur rétaise AOP, star de vos repas
Une chair délicate au goût raffiné très spécifique, un territoire balayé par les embruns et à l’exceptionnel ensoleillement, un climat doux et une appellation AOP, tels sont les atouts de la pomme de terre rétaise.

L’histoire de cette pomme de terre, bénéficiant d’une appellation protégée depuis 1998, la première décernée à une pomme de terre, est aussi une histoire d’hommes, celle de quinze producteurs passionnés, travaillant près de cent hectares en rotation sur les neuf cents hectares délimités en AOP, pour produire selon les années entre 1500 à 2000 tonnes du précieux tubercule.
AOP et respectueuse de l’environnement
Aujourd’hui, dix maraîchers sont labellisés Haute Valeur Environnementale niveau 3 (HVE 3) et ils le seront tous en 2025.
Après quelques années d’interruption, le samedi 4 mai, les RÉgalades reviennent pour célébrer durant toute une journée l’arrivée de la pomme de terre primeur avec des surprises gourmandes et des balades en vélo à la découverte des producteurs.
Son goût inimitable sera alors régulièrement contrôlé par un jury de dégustation officiel et encadré par l’Institut national des appellations d’origine et de qualité.
Alcma ria et Charlotte, deux variétés précoces
Pour conserver leur caractère de primeur, les pommes de terre seront récoltées avant le 31 juillet et concernent cette année deux variétés précoces. La première Alcmaria arrive sur les marchés dès la mi-avril. Sa chair est fondante et elle est exquise à la vapeur tant elle est goûteuse.
La Charlotte est présente au mois de juin. Une chair jaune et ferme lui permet d’être cuisinée de façons variées et elles conviennent parfaitement pour des cuissons au four ou à la poêle. Très fragile, la belle doit être conservée à l’abri de la lumière pour conserver ses qualités gustatives. Les experts lui trouvent de douces senteurs de légumes printaniers, de beurre, de fruits secs, avec des notes sucrées, parfois salées et une extraordinaire texture fondante. De plus, elle est riche en glucides, minéraux et vitamines.
Il n’est donc pas étonnant que les grands Chefs créent des recettes originales pour ce produit emblématique que l’on retrouve sur toutes les tables gastronomiques de la région et même de Paris.

Lire aussi
-
Île de Ré Mag’
Jana, une vie en Rose
Depuis quatre ans, Jana Rose a repris le flambeau familial de l’exploitation ostréicole La Rétaise avec sa soeur Charlotte. Portrait d’une jeune fille tout feu tout flamme qui s’est retroussé les manches pour relever un sacré défi.
-
Île de Ré Mag’
L’île de Ré à marée basse
Le chef d’orchestre de la vie rétaise, celui qui donne le tempo, est sans conteste l’océan. Marées hautes et marées basses rythment la journée, la vie des habitants de l’île de Ré ou des estivants. Quand la mer se retire, pour quelques heures, l’estran révèle alors ses secrets et ses trésors. L’occasion de découvrir un univers fabuleux, en famille, grâce à des spécialistes locaux qui partagent leur passion.
-
Île de Ré Mag’
Découvrir les marais rétais autrement
Quitter le tumulte estival, parcourir un univers presque inconnu, se laisser glisser et observer le milieu naturel en écoutant le vent. Voilà une proposition très tentante, et qui devient réalité grâce à des passionnés de sport et de nature, qui organisent des randonnées en stand up paddle dans les marais. Une autre manière de découvrir l’île de Ré, les chenaux qui serpentent dans les marais, une expérience unique.
Je souhaite réagir à cet article