- Politique
- Territoire Île de Ré
- Inauguration
La Poste bouge à Rivedoux-Plage !

Profitant du réaménagement du centre-bourg, la Poste s’est installée place de la République, entre le marché couvert en construction et la mairie. L’ancien bureau de poste de la rue du Comte d’Hastrel ne correspondait plus aux normes imposées par l’évolution des services et des produits d’une poste multi-métiers.
Le nouveau bureau de Poste inauguré

Ouvert depuis le 15 novembre 2013, les conditions étaient réunies pour inaugurer en cette soirée du jeudi 20 février 2014 le nouveau bureau de poste. Le maire de Rivedoux, Patrice Raffarin, entouré de membres de conseillers municipaux et de Lionel Quillet, Président de la CDC ile de Ré, accueillait pour cet événement le Directeur de l’Enseigne de la Poste Poitou-Charentes Ouest, Mr Daniel Bourrel, le Directeur des Ventes du Pertuis Breton, Mr Philippe Guizot, la Directrice des bureaux de poste de l’île de Ré, Mme Sandrine Theuns-Guittard, et toute l’équipe des bureaux de poste rétais. Michel Doublet, président de la commission départementale de présence postale territoriale était excusé.
Des clients mieux servis
Dans ce nouveau bureau « open space » , l’espace fonctionnel de vente intègre les nouvelles formes d’organisation et d’accueil des clients. Attractif et moderne, il améliore la lisibilité des offres et des services. La signalétique du bureau guide le clients vers les différents univers de besoins, les produits sont présentés en libre service. Le conseil bancaire est séparé du reste des opérations. Traitées en guichets spécifiques, les opérations financières s’éffectuent avec des caisses sécurisées. Jean-Michel Parnaudeau, le receveur, et Jessica Beaucheron, la conseillère financière, peuvent apporter dans les meilleures conditions un service personnalisé aux 113 clients qui fréquentent en moyenne chaque jour, la Poste de Rivedoux.
Outre les boîtes aux lettres, dont une est délocalisée à l’ancienne poste rue du Comte d’Hastrel, on y trouve une urne de dépôt de chèques postaux, et le seul distributeur automatique de billets de banque de la commune.
Un investissement productif
Des différents discours, retenons le montage financier précisé par les intervenants et le maire de Rivedoux, en réaction aux allégations entendues :
« Ce déménagement a été réalisé via le fonds postal de péréquation territoriale, sur proposition de la mairie. Le coût du bâti est de 95 325, 85 euros, subventionné à 66,11 %, dont 20 000 euros par l’Etat, 20 000 euros par le fond régional et 23 000 euros par le Conseil Général 17. Restent donc à la charge de la commune de Rivedoux 32 325, 85 euros (34%) qui seront amortis en trois ans par le loyer versé par la poste à la commune propriétaire, d’un montant de 9 530 euros par an. Au delà de ces trois années, le loyer entrera directement dans les recettes de fonctionnement de la commune.»
La Poste se transforme pour faire face à la concurrence et à l’impact d’internet sur la distribution du courrier. A l’heure où, économie oblige, disparaissent dans nos campagnes de nombreux bureaux de poste, les habitants de Rivedoux apprécieront de pouvoir trouver les services postaux dans un bureau accueillant et moderne, à l’image d’une poste qui bouge !
Lire aussi
-
Politique
Des élus rétais engagés sur un sujet vital
Après les 1ères Assises du Logement d’octobre 2022, qui avaient permis de solliciter les habitants et d’étayer le constat, cette 2ème édition qui s’est déroulée le 20 mars 2025, en présence de 170 personnes, avait pour objectif de présenter les actions concrètes déployées pour le logement à l’année, sur l’île de Ré.
-
Politique
Le site du Belvédère à nouveau accessible
La première phase des travaux de réaménagement et d’embellissement du site du Belvédère, menée par le Département, a débuté en décembre dernier. Les délais ayant été tenus, la réouverture de la voie d’accès (RD 21) à la sortie du Pont de l’île de Ré a été possible depuis vendredi 4 avril.
-
Politique
D. Bussereau présidera Ambition France Transports
A l’occasion de son déplacement sur le site industriel d’Alstom, à Aytré, le 14 mars dernier, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera « Ambition France Transports ».
Je souhaite réagir à cet article