La pomme de terre AOP de l’île de Ré ouvre la saison !
Les Maraîchers de l’île de Ré proposent depuis ce début avril leur pomme de terre primeur fétiche Alcmaria, tandis que Le Chardonnay des Vignerons d’Uniré fait son retour avec le millésime 2022. Le printemps rétais sera savoureux !
Cette année, 55 hectares d’Alcmaria ont été plantés (pour le début de saison), 26 ha de Primabelle (milieu de saison)
et 42 ha de Charlotte (fin de saison), soit au total 123 hectares de pommes de terre primeurs plantées.
Contrairement à l’an passé, les Maraîchers de l’île de Ré n’ont pas eu à subir en début de printemps d’aléa climatique, les plants se développent bien et les pommes de terre sont très aromatiques. Depuis le 18 avril, ils produisent officiellement des pommes de terre Primeur AOP.
L’Alcmaria, pomme de terre aux saveurs printanières
Conçue exclusivement pour l’île de Ré, AOP depuis 1998, l’Alcmaria est commercialisée dans toute la France. Vendues sur l’île de Ré au cellier de la coopérative, sur les marchés et dans les grandes surfaces locales, les pommes de terre de l’île de Ré constituent avec la Béa du Roussillon, les seules pommes de terre AOP de France.
Fine et fondante avec son petit goût de noisette, l’Alcmaria développe des saveurs de légumes printaniers (asperge, artichaut, petit pois) suivant les conditions météorologiques. Légèrement sucrée, parfois un peu salée, elle est très équilibrée en bouche. De forme oblongue allongée, à la peau plutôt jaune et la chair jaune clair, elle est facilement reconnaissable. Après l’avoir passée sous l’eau, elle se mange rissolée à la poêle ou à la vapeur.
Sachet fraîcheur de 500 g
Les cagettes d’un kilo, au design signé par l’artiste rochelais Malulo, seront à retrouver au cellier des vignerons. Une belle nouveauté est proposée cette année par Uniré sur tous les étals, avec un sachet fraîcheur de 500 grammes, toujours dessiné par Malulo, fabriqué avec 30 % de matière recyclée. Ce conditionnement offre une facilité de cuisson puisqu’il passe au four à micro-ondes.
A la découverte du vignoble rétais
A Uniré, la saison de l’oenotourisme démarre en ce début d’avril. Saisissez cette belle occasion de (re)découvrir les secrets du vignoble rétais et l’élaboration du Cognac et du Pineau des Charentes, grâce à Stéphane et à son équipe. Pour plus d’information : https://www.vigneronsiledere.com/visitesdegustations- vins-ile-de-re.html
Un Rosé revisité, un Chardonnay solaire
Le Printemps signe l’arrivée du dernier millésime sur les cuvées des Vignerons de l’île de Ré, et donc le retour des Soif d’Évasion Chardonnay et Rosé.
Le Soif d’Évasion Rosé avec ce millésime 2022 fait peau neuve avec un nouvel assemblage à dominante de Négrette. Cette année, sa couleur saumonée laisse présager un joli plaisir aromatique. Son nez est plaisant et frais, à la fois floral, fruité et épicé. En bouche, il est vineux, rond et gourmand. La palette aromatique est large et joue sur des arômes printaniers et une finale mentholée. C’est un Rosé de caractère avec du corps, idéal pour les premiers déjeuners de plein air ou les afterworks, qui vous attend dès maintenant au Cellier et chez les partenaires distributeurs d’Uniré.
Le Chardonnay fait son retour. Ce millésime solaire nous offre un Chardonnay gourmand et généreux à la fois puissant, salin et aux arômes estivaux (nectarine, fruits exotiques, fleurs blanches). Sa rondeur en bouche est à découvrir auprès d’asperges rétaises et d’une sauce hollandaise.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article