- Loisirs
- Fête traditionnelle
La pomme de terre AOP à l’honneur

C’est au Bois-Plage, qui abrite le siège de la coopérative Uniré, que se fête traditionnellement l’arrivée de la pomme de terre rétaise, généralement à la fin du mois de mai. Organisée par la commune et la coopérative, la fête a débuté par un défilé en carrioles chargées de pommes de terre dans leurs beaux emballages bleus et tirées par les ânes de Régis Léau. Lé défilé parti du Moulin du Morinand un peu après 17h a traversé le village où, malgré quelques gouttes de pluie, il était très attendu des enfants, des villageois sortis sur leur pas de porte pour l’admirer et des touristes. Les membres de la Confrérie de la pomme de terre primeur étaient présents et défilaient dans leurs beaux atours. Deux arrêts, l’un place Gambetta, l’autre rue de l’Église, permirent aux jeunes majorettes de faire une démonstration de leur talent sur fond de fanfare. À l’arrivée devant la salle des Oyats, un large public attendait le défilé. Le maire qui accueillit la manifestation rappela que la pomme de terre AOP était l’une des richesses de l’île et des petits livrets avec recettes à base de pomme de terre furent distribués. Puis de nouvelles animations avec les majorettes, la banda’Loups et l’orchestre de jazz Harmony Swing reprirent de plus belles. La fête s’est continuée salle des Oyats avec un apéritif et des petits canapés à base de pomme de terre.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article