- Loisirs
- Fête traditionnelle
La pomme de terre AOP à l’honneur
C’est au Bois-Plage, qui abrite le siège de la coopérative Uniré, que se fête traditionnellement l’arrivée de la pomme de terre rétaise, généralement à la fin du mois de mai. Organisée par la commune et la coopérative, la fête a débuté par un défilé en carrioles chargées de pommes de terre dans leurs beaux emballages bleus et tirées par les ânes de Régis Léau. Lé défilé parti du Moulin du Morinand un peu après 17h a traversé le village où, malgré quelques gouttes de pluie, il était très attendu des enfants, des villageois sortis sur leur pas de porte pour l’admirer et des touristes. Les membres de la Confrérie de la pomme de terre primeur étaient présents et défilaient dans leurs beaux atours. Deux arrêts, l’un place Gambetta, l’autre rue de l’Église, permirent aux jeunes majorettes de faire une démonstration de leur talent sur fond de fanfare. À l’arrivée devant la salle des Oyats, un large public attendait le défilé. Le maire qui accueillit la manifestation rappela que la pomme de terre AOP était l’une des richesses de l’île et des petits livrets avec recettes à base de pomme de terre furent distribués. Puis de nouvelles animations avec les majorettes, la banda’Loups et l’orchestre de jazz Harmony Swing reprirent de plus belles. La fête s’est continuée salle des Oyats avec un apéritif et des petits canapés à base de pomme de terre.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article