- Environnement & Patrimoine
- Environnement - Loix
La Pointe du Grouin vient de connaître son « nettoyage de printemps »

Plusieurs bénévoles ont répondu à l’appel de deux associations loidaises, samedi 22 avril dans la matinée.
L’APSL (Association pour la Protection des Sites de Loix) et l’AUPPG (Association des Usagers et Plaisanciers de la Pointe du Grouin) ont organisé, avec la complicité de la mairie, leur traditionnelle traque aux déchets échoués sur l’estran lors des tempêtes hivernales.
La pointe du Grouin est un endroit où cohabitent les ostréiculteurs, les plaisanciers – on compte, aujourd’hui, 110 corps-morts pour les bateaux -, et les baigneurs durant la période estivale. La commune de Loix prête une attention particulière pour l’entretien de ce site où se trouve la plus grosse concentration d’herbiers de zostères du nord de l’île de Ré.
Les zostères sont des herbes marines dont la présence assure la préservation d’un écosystème : refuge pour les alevins, zone de reproduction pour les seiches, l’hiver, les oies bernaches viennent s’y nourrir…
Une récolte fructueuse
Par une belle matinée de printemps, une soixantaine de per sonnes , toutes générations confondues, se sont lancées, bottées et gantées, sur l’estran pour récupérer divers déchets. Cette année, le ramassage s’est effectué jusqu’au Fort du Grouin. Les organisateurs avaient mis à la disposition des bénévoles, des sacs en plastique, récupérés, ensuite, par les services municipaux. Plus de 200 kilos ont été récoltés, quelques bouteilles, des piquets en fer et des attaches en caoutchouc de poches à huîtres, et même un pneu…
Un verre de l’amitié convivial et pédagogique
« C’est peut-être une coïncidence, mais c’est aujourd’hui la journée mondiale de la Terre », a fait remarquer Pierre Boulanger, le président de l’APSL. Ce dernier ainsi que Régis Baudonnière, président de l’AUPPG, se sont félicités du succès remporté par cette action de protection et de préservation de l’environnement.
Le verre de l’amitié a été partagé à « La Cabane du Grouin » où le nouveau propriétaire, Brice Kunhle*, jeune ostréiculteur récemment installé, en a profité pour offrir quelques-unes de ses huîtres à la dégustation. Celui-ci a fait part de ses réflexions pour l’utilisation de matériel biodégradable, concernant sa profession, après avoir salué tous les mérites de l’initiative lancée par les deux associations loidaises.
*Lire notre article paru en janvier 2023 : www.realahune.fr/cap-a-louest-pour-lejeune- ostreiculteur/
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Voyagez dans l’univers des insectes
Après le succès de la première édition l’an passé, le Festival des insectes revient du 5 au 13 avril 2025. A travers les regards croisés de l’Art et de la Science, il nous invite à découvrir les insectes autrement.
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré, entre biodiversité et imaginaire
Du 1er avril au 1er mai 2025, l’île de Ré va vibrer au rythme du Mois de l’environnement, organisé par la CdC sur le thème « biodiversité et imaginaire ». Spectacles, expériences immersives, concerts… plongeront l’île de Ré dans un monde onirique tout droit sorti d’un conte de Jules Verne.
-
Environnement & Patrimoine
Ré, la Verte !
Je souhaite réagir à cet article