- Arts et Culture
- Loisirs
- Cartes marines
La poésie du littoral français en 130 cartes

Un ouvrage de cartes marines dessinées par Marine Le Breton, dont nous avons eu l’occasion d’admirer les cartes de l’île de Ré à la Librairie Quillet, vient de paraître.
130 cartes dessinées par Marine Le Breton et dans lesquelles cohabitent science, imaginaire et poésie, retracent le littoral français dans un superbe livre édité par E/P/A. Après une licence de lettres modernes, Marine Le Breton se forme aux Beaux-Arts de Lyon puis à l’Ecole de Communication Visuelle à Paris. En 2019, à la suite d’une longue marche le long de la côte de Locmariaquer, elle a l’intuition qu’il reste pour elle un domaine inexploré, celui des cartes dessinées à la main. Elle décide alors de se lancer dans une nouvelle voie et de donner la priorité au dessin de cartes. Elle se met à dessiner, à la main comme autrefois, dans son atelier de La Rochelle, les côtes et les îles françaises à partir des cartes officielles du SHOM (Service Hydrographique et Océanique de la Marine), de l’IGN (Institut Géographique National) et de quelques autres organismes.
Le succès arrive rapidement et les expositions se suivent : Paris, Quimper, Nantes, Rochefort, La Rochelle… Et l’île de Ré où les responsables de la Librairie Quillet, séduits par sa production, lui organisent plusieurs manifestations.
Découvrir l’invisible
Les données scientifiques sont fiables, la liberté réside dans la broderie graphique faite de points, de tirets, de lignes et de courbes qu’elle réalise à l’aide d’une pointe fine pour représenter les fonds et faire émerger la mer et ses mouvements. Chacune des cartes est d’une seule couleur mais Marine ne se laisse pas enfermer dans la monochromie et utilise des gradations de tons pour exprimer des intensités lumineuses ou des étendues différentes. Et la diversité de ses traits permet de découvrir le sable, la vase, les rochers sous la surface de l’eau et on finit par imaginer ce que l’on ne voit pas.
Chaque carte est accompagnée du texte d’un contributeur. Leurs profils sont variés, mais tous s’intéressent à la mer et aux cartes marines et ont pris le temps d’indiquer la place de ces documents dans leur sensibilité et leur vie. Certains sont bien connus des Rétais, comme Lionel Quillet, Président de la Communauté de Communes de l’île de Ré, Thierry Sauzeau, professeur d’histoire moderne à l’université de Poitiers, Louis Marrou, géographe à l’université de La Rochelle ou Camille Mazé du CNRS de La Rochelle.
Le produit obtenu est difficile à qualifier. Ce n’est ni un ouvrage littéraire, ni un guide touristique, c’est un livre qui navigue entre science et imaginaire, un pari audacieux qui lie directement la représentation des paysages littoraux à la poésie. La parution, d’un ouvrage de cette qualité et de cette originalité, est un événement à ne pas rater dont le prix de vente public doit permettre qu’il trouve sa place chez chacun.
Cartes Marines
Marine Le Breton
304 pages – 3 dépliants de 96cm : manche, Atlantique et Méditerranée – 50€
En vente en librairie depuis le 15 novembre
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article