- Politique
- Territoire Île de Ré
- Mobilité douce
La Passe : Manif’ de riverains pour une piste cyclable
Voilà 20 ans que les riverains de La Passe, lieu-dit sur la commune de La Couarde-sur-Mer, réclament une piste cyclable. Aujourd’hui il leur est impossible de se rendre dans les communes voisines sans emprunter la RD. Une vingtaine d’entre eux, parmi lesquels les responsables du centre de vacances, ont manifesté vendredi 28 juillet dès potron-minet.
Il est vrai que le trafic est extrêmement dense et continu sur la RD reliant Ars-en-Ré à La Couarde, les véhicules ralentissant plus ou moins aux abords du rond-point dit de La Passe, sur lequel débouche également le trafic venant de Loix. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si deux radars ont été installés quelques centaines de mètres plus loin, de part et d’autre du rond-point de La Passe, cette longue ligne droite entre Le Martray et Le rond-point d’entrée nord de La Couarde ayant été depuis longtemps identifiée comme accidentogène. Tous les Rétais ont en mémoire le dernier accident mortel d’un cycliste, survenu la nuit, précédé de bien d’autres. Il y a quelques jours, une vacancière cycliste est tombée, touchée par une voiture… Accident heureusement cette fois-ci sans gravité.
« La peur au ventre »
« Nous sommes obligés d’emprunter la route départementale à vélo avec les enfants de notre centre de vacances pour aller vers Loix, notamment, nous nous faisons insulter régulièrement par les conducteurs de véhicules et sortons à chaque fois la peur au ventre », explique cette responsable du centre Vacances Accueil Découvertes situé au rond-point de La Passe, qui accueille du printemps à l’automne des classes découvertes, des groupes et en été des colonies de vacances. « Voilà vingt-ans qu’on réclame de pouvoir relier Le Feneau (vers Loix) de manière sécurisée. » « Nous ne cessons de nous faire interpeller quand nous sommes à vélo sur la RD, même la police municipale nous le reproche, alors que nous n’avons pas le choix », renchérit ce riverain excédé.
« Nous avons demandé l’aménagement d’un sentier existant entre La Passe et Les Prises, sur la RD 735, en direction de la Couarde. Ce sentier est déjà goudronné en partie, un nettoyage du revêtement et une pose de bornes en plastique suffiraient à sécuriser la voie en attendant une réalisation plus complète. La distance pour aller du panneau de La Passe au chemin de La Diligence est de 600 mètres, et de 900 mètres pour aller au carrefour des Prises. De même qu’un aménagement du sentier existant à travers bois La Passe-Le Boutillon permettrait de rattraper la piste menant à Ars. », détaille le Collectif des habitants du Hameau de La Passe, à la manoeuvre. « Trois panneaux d’interdiction de stationner ont été posés de façon temporaire de mars à septembre, ils ne représentent aucune sécurisation. »
Soutien de Lina Besnier aux manifestants
Lina Besnier, actuelle vice-présidente de la Communauté de Communes à la mobilité, a tenu à marquer son soutien à la manifestation de ce Collectif (non déclarée et non autorisée), en étant présente à ses côtés. Patrice Raffarin, conseiller departemental tient à rappeler : « Au début des années 2010, en tant que 1er vice-président de la CdC en charge de la mobilité, j’ai essayé de travailler sur ce dossier, très compliqué, les deux conseillers départementaux étaient alors Lionel Quillet et Gisèle Vergnon, on n’a pas pu trouver de solution. En deux ans, Véronique Richez-Lerouge, en charge de ce dossier mobilité, est en passe de le résoudre. »
Un nouveau tracé de piste cyclable faisant consensus
Lina Besnier l’a évoquée sur place lors de cette petite manifestation, interrogé par nos soins, Patrick Rayton, maire de La Couarde le confirme : « Lors de la réunion qui s’est tenue le 5 juillet en mairie tout le monde s’est mis d’accord sur un nouveau tracé, il s’agit pour le moment d’un pré-tracé acté par la CdC, le Département et la Commune, l’étude définitive n’est pas réalisée, mais il y aurait une possibilité de portion de piste cyclable entre La Passe et le camping du Bois Henri IV, à gauche donc de la RD, qui viendrait se greffer sur le Plan Mobilité de la CdC, sachant que les chemins ruraux sont déjà dans ce Plan. La grande difficulté de ce tracé est qu’il n’est plus autorisé de faire de pistes cyclables parallèles à une RD, à proximité immédiate de celle-ci, il faut au moins prévoir 4 mètres entre la RD et la piste cyclable. Cela veut dire que l’emprise sera en tout de 8 à 10 m. On est confrontés à un Espace Boisé Classé (EBC), ce qui complique les choses et il nous faut pour les acquisitions foncières l’accord des propriétaires. Concernant la piste cyclable, elle serait sous maîtrise d’ouvrage de la CdC, qui pourrait être aidée financièrement par le Département. Le giratoire, qui est situé en agglomération et devra être déporté vers la plage (à la place de l’actuel arrêt de bus) concerne lui la Commune et le Département, puisqu’il est sur une RD, le Département serait le Maître d’Ouvrage. »
Le maire de La Couarde rappelle aussi qu’ « en 2008, on a fait travailler Phytolab sur un projet de piste cyclable reliant la Passe aux Prises, à droite et en parallèle de la RD, on s’est heurté à la difficulté liée à l’Espace Boisé Classé. » Patrick Rayton évoque aussi l’idée de piste cyclable qui avait été prévue dans le PLUi* de l’île de Ré en coordination avec le Département lors de la précédente mandature, qui s’est heurté à la vive opposition de Monsieur Borie, propriétaire de marais sur le tracé de ce projet de piste cyclable, et a dû être abandonné. On se rappelle de la vive polémique entretenue durant la campagne des élections départementales, opposant Véronique Richez-Lerouge à Lionel Quillet.
« Une manifestation pour rien »
Jointe par Ré à la Hune, la conseillère départementale s’interroge sur l’intérêt de cette manifestation, qu’elle juge « contre-productive » alors qu’elle a par sms proposé au Collectif (Josiane Falchi) de « l’informer des derniers éléments suite à la réunion très constructive du 5 juillet en mairie de La Couarde. J’aurais pu la mettre au courant de l’évolution du dossier et lui dire que nous avions prévu une réunion publique avec les riverains à l’automne. Mais elle n’a pas jugé bon de me rappeler et de s’informer. » Véronique Richez-Lerouge poursuit : « J’en profite aussi pour rappeler que cela fait bientôt 20 ans que les habitants réclament légitimement une sécurisation du giratoire de La Passe et une piste cyclable dédiée. Mais chacun peut comprendre qu’on ne peut pas nous demander de faire en 2 ans ce qui n’a pas été fait en 20 ans. Dès mon arrivée au Département, ce fut le premier dossier que j’ai pris en main. C’est même un engagement de campagne ! »
La conseillère départementale explique que l’idée de ce tracé qui a fait consensus lors de la réunion de début juillet vient de Bernard Borie (propriétaire des marais sur lesquels le précédent projet passait, lire supra). Ce tracé permettrait de rejoindre ensuite les pistes cyclables allant vers La Couarde, Loix et Ars-en-Ré.
Des aménagements en deux temps
Dans une « note de presse », celle-ci détaille : « Les aménagements se feront en deux temps, cela afin de répondre au plus vite à l’objectif de sécurité ». Dans un premier temps sera réalisée sous maîtrise d’ouvrage du Département « la reconfiguration du giratoire de La Passe avec un scénario de travaux prévus fin 2024/ début 2025, sous réserve des validations budgétaires et de la levée des contraintes environnementales et juridiques. L’objectif est de sécuriser le parcours des cyclistes aux abords du rond-point grâce à la création d’un cheminement cyclable, sécuriser les piétons par la création d’un cheminement piéton. Il est prévu un léger élargissement du giratoire avec des espaces engazonnés et des accès pour sécuriser les riverains en bordure de route. »
Dans un second temps, sous maîtrise d’ouvrage de la CdC de l’île de Ré, est prévue la « création d’une piste cyclable sur un tracé existant (par le chemin de la Grande Basse), pour éviter que les cyclistes empruntent la RD 102. L’aménagement de ce nouveau parcours permettra aux cyclistes de se rendre à La Couarde en venant de Loix ou de La Passe en toute sécurité sans que cela rallonge beaucoup leur trajet. La colonie de vacances est concernée. Le projet de piste cyclable associée au réaménagement du giratoire nécessite un délai plus long car il y a des acquisitions de parcelles en bordure de route départementale à faire. Une DUP** devrait être lancée rapidement par la CdC. »
Il reste à convaincre les propriétaires du foncier concerné, l’un deux aurait déjà donné son accord verbal, mais on sait bien qu’il s’agit toujours d’un enjeu majeur dans tous les dossiers d’aménagement, qu’ils soient de logements sociaux, d’infrastructures publiques, ou encore de mobilité comme dans ce cas… Le refus d’un seul d’entre eux rallongerait considérablement les délais.
*PLUi : Plan local d’urbanisme intercommunal.
**DUP : Déclaration d’utilité publique.
Passagessouterrains
Patrick Rayton confirme que le projet de passage souterrain de la RD à la hauteur du village de La Couarde est à nouveau d’actualité. « En 2008, j’avais travaillé le dossier avec Didier Henry, le pré-projet avait été réalisé, mais après Xynthia nous avons craint qu’un souterrain soit risqué en cas de nouvelle submersion et le projet a été un temps abandonné. Désormais le Plan Mobilité de la CdC intègre deux passages souterrains de RD, ceux de Saint- Martin (à hauteur du cimetière) et de La Couarde (à hauteur de la rue du Parée), le Département et la CdC y travaillent. Celui de La Flotte (à hauteur de La Grainetière) n’a pas été retenu, pour le moment, il n’a pas été jugé prioritaire. Lionel Quillet a envoyé un courrier à Sylvie Marcilly pour une rapide réunion. »
Courrier de Lionel Quillet
A la suite des trois graves accidents de la circulation, dont un mortel, survenus la première quinzaine de juillet à Sainte-Marie, Loix et La Couarde, sur des RD à proximité ou à leur intersection avec une piste cyclable, le président de la CdC de l’île de Ré a adressé un courrier le 21 juillet à la présidente du Département. Il y rappelle que « le Schéma directeur cyclable, délibéré par les élus communautaires en décembre 2022, a été conçu à l’aune de différents objectifs, au premier rang desquels la sécurisation de l’usage du vélo, en particulier lorsque les pistes cyclables longent les routes départementales et lorsqu’elles les traversent. A ce titre, plus d’une dizaine de traversées de RD ont été identifiées et sont à sécuriser, soit par des aménagements aériens, soit par la création de souterrains. »
Il sollicite l’organisation d’une réunion très rapidement « entre les services de l’Etat compétents, le Département, la Communauté de Communes et les Communes…. indispensable afin d’accélérer les moyens à mettre en oeuvre pour minimiser… les risques d’accidents graves. Vous savez pouvoir compter sur la totale mobilisation de la CdC, notamment sur le plan financier. »
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article