- Arts et Culture
- Loisirs
- Equipement culturel
La nouvelle bibliothèque d’Ars-en-Ré inaugurée
Après avoir découvert ou re-découvert les locaux flambants neufs de ce nouvel équipement culturel, les invités ont assisté au discours du Maire Jean-Louis Olivier, à la Salle des Fêtes. L’édile a tout d’abord salué la présence de l’association « Lecture et Loisirs », qui « rend beaucoup service à la population », avant de rappeler l a genèse du projet. « Au sein de cet immeuble ancien qui hébergeait auparavant la mairie, il a fallu entamer des travaux conséquents. Le conseil municipal précédent avait pris la décision de déplacer la bibliothèque et le conseil municipal actuel a bien entendu suivi cette direction ». En ce qui concerne le budget de l’opération, le Maire a expliqué que le coût du chantier, estimé à 490 000 euros, « est finalement passé à 560 000 euros ». « Je remercie le Département, principal pourvoyeur de dotations sur ce type de projets, ainsi que l’État, qui nous ont octroyé des subventions pour un montant total de 250 000 euros ». Un chantier d’envergure, uniquement réalisé par des sociétés rochelaises. « Le chantier a été divisé en dix lots, dix entreprises de La Rochelle sont ainsi intervenues sur le projet. Pourquoi il n’y a pas eu d’entreprises de l’île de Ré ? Parce qu’elles ne sont pas vraiment friandes de ce type de chantiers pour lesquels il faut être rodé et respecter des délais très courts. C’est regrettable, mais c’est ainsi ».
Un équipement intergénérationnel
Jean-Louis Olivier a par ailleurs souligné que tous ces aménagements n’étaient « pas forcément prévus à la base », et que la mairie est « finalement arrivée à un équipement intergénérationnel, spacieux et très pratique ». L’ancienne bibliothèque quant à elle, sera préservée et ré-aménagée. « Le bâtiment de l’ancienne bibliothèque sera utilisé pour les aînés afin de leur proposer des activités et distractions mais sera aussi pensée pour les pré-ados. L’adaptation des anciens locaux reste à mettre en place ». Le Maire casseron a également tenu à remercier la précédente équipe municipale qui l’a « toujours soutenu » et bien sûr l’équipe actuelle qui a « participé au suivi de cette construction durant environ un an et à l’organisation des équipements ».
« Bravo aussi aux douze bénévoles de l’association Lecture et Loisirs qui sont impliqués au sein de la bibliothèque aux côtés de la jeune directrice de l’établissement, Orlane Coutanceau, qui est une salariée communale et avec qui tout se passe au mieux ».
342 inscrits en 2019
Pour conclure, le Maire a rappelé que la bibliothèque compte, à la fin décembre 2019, 342 inscrits dont 311 lecteurs actifs. « Nous avons veillé à ce que cet équipement soit à la portée de tous, avec un droit d’entrée à 5 euros pour les résidents permanents et secondaires. Pour les vacanciers, l’adhésion annuelle est de 10 euros pour un adulte et 5 euros pour un enfant. Ces tarifs modestes permettent à tous de profiter de cet outil », a-t-il conclu.
Les horaires d’hiver
La bibliothèque municipale est ouverte au public selon les horaires suivants :
– Matin : les lundi, mercredi, vendredi et samedi de 10h30 à 12h30.
– Après-midi : le lundi de 16h30 à 17h30, le mercredi de 15h à 18h, le vendredi de 16h à 19h et le samedi de 15h à 18h.
« Une belle réussite »
Présent lors de cette inauguration, Lionel Quillet, Président de la Communauté de Communes de l’île de Ré (CdC) et Vice-Président du Département de la Charente-Maritime, a tenu à féliciter le Maire d’Ars-en-Ré. « Le Département est très présent pour soutenir la culture et notamment les bibliothèques. Il est intervenu à hauteur de 25%, soit 100 000 euros, pour le financement de la bibliothèque d’Ars-en-Ré et a également apporté une aide technique, à travers des visites. La CdC a également accompagné le projet. Aujourd’hui, nous comptons neuf bibliothèques sur l’île de Ré et l’arrivée de six professionnels. Mais sans les bénévoles, dont je salue le travail, rien ne serait possible. Ils ont en effet permis à ce beau projet de se lancer. La Journée du livre, organisée par la CdC et qui se déroulera en novembre prochain, sera célébrée ici à Ars-en-Ré, et tous les acteurs rétais du livre seront présents. Je terminerai avec un mot pour Jean-Louis Olivier, que j’aime beaucoup et pour qui c’est la dernière inauguration : conclure un mandat avec l’inauguration d’une bibliothèque, c’est une belle réussite ! ».
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article