La Médiathèque fête l’équipe géorgienne de rugby

Deux mois d’animations passées et à venir célèbrent dignement l’équipe du monde rugby de la Géorgie à la Médiathèque de Sainte-Marie de Ré !
Mardi 12 septembre, Gisèle Vergnon accueillait officiellement en compagnie de Danièle Pétiniaud-Gros et Catherine Sarrion, une partie de l’équipe de rugby géorgienne, une autre partie étant au même moment au stade Bel Air de La Flotte. Au cours de la réception qui lui a été consacrée et après les discours respectifs, un vin d’honneur a été servi : rétais pour le faire découvrir aux Géorgiens et géorgien pour les autres puisque la Géorgie est réputée pour ses vignobles.
L’équipe est logée à Atalante – Relais Thalasso de Sainte-Marie qui a pris toutes les dispositions nécessaires pour que leur séjour reste mémorable, car recevoir une délégation de coupe du monde de rugby est un honneur qui donne de la visibilité à notre île et montre de quoi ses infrastructures sont capables.
A l’occasion de cet événement, deux mois d’animation ont été programmés à la Médiathèque et le vernissage de l’exposition « Quand le rugby et la Géorgie se rencontrent à Sainte-Marie » a eu lieu dans la foulée de l’accueil. Il a été suivi d’une conférence sur la Géorgie de Thierry Bérichvili, président de l’association France-Géorgie dont l’objet est de faire connaître la culture de l’un des pays européens les plus anciens. La Médiathèque a préparé cette animation avec un groupe de lecteurs et en partenariat avec l’association française culturelle et d’amitié avec le peuple géorgien.
Une exposition a également été inaugurée ce soir-là dédiée à la Géorgie et aux précédentes coupes du monde de rugby. Le public est invité à venir prochainement tester ses connaissances en rugby et sur la Géorgie au cours d’une soirée Quizz le mardi 26 septembre à 18h.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article